Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois tirs de Gaza frappent le sud d'Israël malgré une trêve (armée)

Trois tirs de Gaza frappent le sud d'Israël malgré une trêve (armée)

Trois obus de mortier tirés de la bande de Gaza ont frappé le sud d'Israël jeudi malgré une courte trêve humanitaire censée tenir jusqu'à 12H00 GMT, a annoncé l'armée israélienne.

"Pendant que Tsahal (l'armée israélienne) ne tire pas, trois obus de mortier ont été tirés de Gaza sur le (district municipal) d'Eshkol", a indiqué l'armée qui dans un premier temps avait parlé de roquettes.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat après cette attaque attribuée par l'armée israélienne au mouvement Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

Le mouvement islamiste Hamas n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Ces tirs ont rompu une brève trêve humanitaire que le Hamas et Israël s'étaient engagés à respecter jeudi entre 10H00 et 15H00 locales (07H00 et 12H00 GMT), à la demande de l'ONU.

L'armée israélienne avait prévenu que si le mouvement islamiste palestinien "Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire", elle y "répondrait fermement".

Quelques minutes avant l'entrée en vigueur de la trêve, trois Palestiniens âgés d'une vingtaine d'années avaient été tués par des tirs de char israélien sur une maison de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, portant à plus de 230 le bilan des morts palestiniens au 10e jour de l'offensive israélienne, selon les services de secours palestiniens.

L'armée israélienne a affirmé avoir mené 1.750 raids à Gaza depuis le 8 juillet.

Dans le même temps, les organisations armées de Gaza ont lancé près de 1.400 roquettes contre Israël, dont 1.048 ont touché l'Etat hébreu et les autres ont été interceptées par la défense anti-aérienne, tuant un civil israélien.

jad/faa/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.