NOUVELLES

Transfert - Angleterre: Debuchy (Newcastle) rejoint Arsenal

17/07/2014 02:30 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le défenseur international français de Newcastle Mathieu Debuchy, âgé de 28 ans, a signé un contrat en faveur d'Arsenal dont les termes n'ont pas été révélés, a annoncé jeudi le club londonien.

Le manageur des Gunners Arsène Wenger souhaitait depuis longtemps engager l'arrière droit des Bleus qui a signé un "contrat de longue durée", indique sans autre précision le club dans un communiqué.

"L'international français Mathieu Debuchy a rejoint Arsenal pour un contrat de longue durée et un montant non révélé", peut-on lire sur le site des Gunners.

Ce transfert, dans l'air du temps depuis de nombreuses semaines et estimé à environ 15 ME par les médias anglais, permet aux Gunners de pallier le départ de Bacary Sagna, qui a rejoint Manchester City alors que son contrat londonien était arrivé à expiration.

Debuchy, titulaire au sein de l'équipe de France qui a atteint les quarts de finale du Mondial-2014, "a montré qu'il pouvait être performant au plus haut niveau, tant en club qu'en équipe nationale, s'est réjouit son nouvel entraîneur Arsène Wenger. C'est un défenseur de qualité rodé à la Premier League et je suis sûr qu'il va très bien s'acclimater chez nous".

Formé à Lille où il est resté neuf ans, Debuchy a disputé 46 matches en 18 mois avec les Magpies, où il est arrivé en janvier 2012.

Son départ du nord de l'Angleterre, jugé rapide, lui a valu de nombreuses critiques de la part des supporteurs sur les réseaux sociaux.

Auteur du doublé Coupe-Championnat en 2011 avec le Losc, il a décroché la première de ses 25 sélections internationales en octobre 2011.

Il devrait faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs lors de l'Emirates Cup, début août à Londres.

"Je suis très fier de rejoindre un grand club comme Arsenal, s'est félicité le latéral droit. C'est l'un des plus prestigieux au monde".

"Je suis vraiment excité à l'idée de retrouver la Ligue des champions et je vais faire de mon mieux pour permettre à Arsenal de se battre pour obtenir des titres", a-t-il poursuivi.

Après le Chilien Alexis Sanchez transféré de Barcelone pour près de 39 ME, il s'agit de la 2e recrue estivale d'Arsenal.

smg/cd/el

PLUS:hp