NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 18 juillet 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

17/07/2014 10:02 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Crash d'un avion malaisien en Ukraine avec 298 personnes à bord: consternation internationale, Washington exige une enquête libre et crédible

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël lance une offensive terrestre sur Gaza

CRASH EN UKRAINE

=================

Ukraine-Russie-Malaisie-PaysBas-combats-transports-accident

GRABOVE (Ukraine)

Le crash de l'avion malaisien transportant 298 personnes, dans une zone ravagée par la guerre civile en Ukraine, suscite la consternation de la communauté internationale, Washington appelant à une enquête "libre" et "sans entrave", alors que des experts évoquent la possibilité d'un missile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-combats-transports-accident-Malaisie-Pays-Bas

GRABOVE (Ukraine)

Un morceau de la queue de l'avion avec les couleurs de la Malaysia Airlines repose dans un champ de blé près d'une petite route de campagne. De l'autre côté, on a rassemblé des valises, des sacs et quelques autres effets personnels.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-combats-transports-accident

AMSTERDAM-SCHIPHOL

Les Pays-Bas étaient "en deuil" jeudi après la chute en Ukraine d'un avion de ligne malaisien en provenance d'Amsterdam-Schiphol avec près de 300 personnes à son bord, dont au moins 154 Néerlandais.

(REPORTAGE) 663 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-accident-avion-conflit-Malaisie

PARIS

La communauté internationale a réclamé jeudi une enquête "indépendante" afin de faire la lumière sur le crash d'un avion de ligne malaisien dans l'est de l'Ukraine, probablement abattu par un tir de missile avec 298 personnes à son bord.

(SYNTHESE) 583 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-combats-diplomatie-avion

KIEV

Les séparatistes prorusses auraient pu abattre l'avion malaisien après l'avoir pris pour un appareil militaire ukrainien, d'après plusieurs éléments parus sur les sites des insurgés et des interceptions des services de sécurité ukrainiens.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-combats-transport-doc

KIEV

Rappel des dates-clés de l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine depuis début avril.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-Malaisie-avion-confli

DONETSK (Ukraine)

Qui a abattu l'avion malaisien avec près de 300 personnes à son bord qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, où s'affrontent forces ukrainiennes et rebelles prorusses? Voici les différentes versions évoquées par les parties en conflit.

(ENCADRE) 250 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-Malaisie-aviation-doc

PARIS

Le crash d'un Boeing 777 de la Malaysia Airlines jeudi dans l'est de l'Ukraine intervient quatre mois après la disparition mystérieuse d'un autre Boeing 777 de la même compagnie malaisienne.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-accident-Malaisie-avion-conflit

PARIS

Après le crash jeudi, dans l'Est de l'Ukraine, d'un avion de ligne malaisien peut-être abattu par un missile, voici quelques cas d'appareils civils abattus depuis 40 ans.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-accident-aviation-conflit-gouvernement

PARIS

Sans attendre la fermeture de l'espace aérien dans l'est de l'Ukraine, plusieurs compagnies européennes ou américaines ont décidé de ne plus survoler le pays dès l'annonce du crash jeudi d'un avion de ligne malaisien, probablement abattu par un missile.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-Hamas-conflit

JERUSALEM

L'armée israélienne a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une opération terrestre dans la bande de Gaza, après 10 jours de raids aériens meurtriers, le Hamas avertissant que l'Etat hébreu allait "payer un prix élevé" pour cette nouvelle escalade.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

USA-Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-diplomatie

WASHINGTON

Lassitude après des années d'efforts infructueux au Proche-Orient, manque de partenaires pour exiger de véritables concessions ou diplomatie accaparée par d'autres conflits: l'administration Obama est restée, jusqu'ici, plutôt en retrait dans le conflit qui oppose Israël au Hamas.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-Israël-Palestiniens-Hamas-conflit-Gaza

LE CAIRE

Après avoir tenté en vain de faire accepter un cessez-le-feu peu favorable au Hamas, l'Egypte doit changer de stratégie et composer davantage avec le mouvement islamiste dans sa médiation pour mettre fin au conflit à Gaza, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israéliens-Palestiniens-conflit-enfants

GAZA

Jihad et Wissam jouaient sur le toit de leur appartement du quartier Sabra, dans la ville de Gaza, avec leur cousine Fulla, quand une frappe aérienne israélienne est venue faucher leur vie.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

La Russie a violemment réagi jeudi aux nouvelles sanctions américaines et européennes prises à son encontre pour son rôle dans la crise en Ukraine, où les combats se poursuivent, promettant une "amère désillusion" aux Occidentaux et les menaçant d'une riposte "douloureuse".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

KIEV

Le conflit avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine risque de durer encore longtemps et l'exode des habitants pourrait décupler, selon des projections élaborées par un psychologue social ukrainien, spécialiste des conflits, Oleg Pokaltchouk.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Russie-Ukraine-USA-UE-sanctions-marchés

MOSCOU

Chute de la Bourse de Moscou, des actions du géant pétrolier Rosneft ou du groupe gazier Novatek, déclarations acerbes de dirigeants: l'annonce de nouvelles sanctions occidentales a fait trembler le marché russe jeudi, mais leur impact devrait rester limité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/glr

PLUS:hp