NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 17 juillet 2014

17/07/2014 03:53 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël et le Hamas ont commencé jeudi matin à observer une trêve humanitaire de cinq heures.

MOSCOU/KIEV - La Bourse de Moscou plongeait jeudi matin, au lendemain de l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en raison de la crise en Ukraine.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-Hamas-conflit

GAZA (Territoires palestiniens)

Israël et le Hamas vont observer jeudi une trêve humanitaire de cinq heures, au 10e jour de l'offensive lancée contre la bande de Gaza, alors que l'armée annonce avoir déjoué un attaque "terroriste" d'un commando du Hamas sur le territoire israélien.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-Hamas-Conflit-Gaza-défense

JERUSALEM

Israël a beau dire avoir les coudées franches pour intensifier ses opérations àGaza, mais il hésite encore sur la marche à suivre pour neutraliser son ennemi palestinien, une intervention terrestre pouvant s'avérer difficile, selon des

experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

La Russie a violemment réagi jeudi aux nouvelles sanctions américaines et européennes prises à son encontre pour son rôle dans la crise en Ukraine, où les combats se poursuivent, promettant une "amère désillusion" aux Occidentaux et les menaçant d'une riposte "douloureuse".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H30 GMT =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

KIEV

Le conflit avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine risque de durer encore longtemps et l'exode des habitants pourrait décupler, selon des projections élaborées par un psychologue social ukrainien, spécialiste des conflits, Oleg Pokaltchouk.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots 08H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Syrie-conflit-réfugiés-Bulgarie-ONU-UE

GOLIAM DERVENT (Bulgarie)

Prise au dépourvu l'an passé par un afflux de réfugiés syriens, la Bulgarie contrôle désormais la situation, mais au prix aussi d'une politique controversée, symbolisée par une longue clôture de barbelés à sa frontière.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT

MOYEN-ORIENT AFRIQUE DU NORD

============================

Tunisie-armée-violences

TUNIS

Au moins 14 soldats tunisiens ont été tués mercredi soir dans un assaut "terroriste" sur le mont Chaambi, près de la frontière avec l'Algérie, la pire attaque jamais enregistrée par l'armée selon le ministère de la Défense.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 09H00 GMT

ASIE

====

Afghanistan-conflit-violences-Otan-talibans

KABOUL

Les talibans afghans ont attaqué tôt jeudi matin l'aéroport de Kaboul, un assaut repoussé par les forces de sécurité afghanes qui intervient sur fond de crise de politique pour sauver la première transition démocratique de l'Histoire du pays.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Pakistan-conflit-société-sexualité-insolite

BANNU (Pakistan)

L'offensive de l'armée pakistanaise dans les zones tribales n'a pas que détruit des repaires de talibans, elle a aussi anéanti le rêve du vieux Gulzar Khan, père de 36 enfants, de prendre une quatrième épouse pour assouvir un appétit sexuel "insatiable".

(REPORTAGE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

USA-diplomatie

WASHINGTON

Avant son élection à la Maison Blanche, Barack Obama promettait devant 200.000 Berlinois aux alliés "de se faire confiance" et de resserrer les liens distendus durant les années Bush. Six ans après, le président américain a encore du travail devant lui.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Chili-justice-police-internet-insolite

SANTIAGO DU CHILI

Ils publient sur Facebook des photos avec leur butin ou portant les mêmes vêtements que le jour du délit, ils tchatent avec leurs victimes : les délinquants au Chili sont parfois imprudents sur les réseaux sociaux, ce dont profite la justice pour leur mettre la main au collet.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-Chine-Amlat-sommet-économie-diplomatie

BRASILIA

Le président chinois Xi Jinping mène jeudi au Brésil une opération de séduction en Amérique latine, confirmant la volonté de Pékin de concurrencer les Etats-Unis dans cette région riche en ressources naturelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Gabon-budget-finances

LIBREVILLE

Entreprises fantômes qui siphonnent les lignes budgétaires, marchés publics colossaux passés de gré à gré, budgets d'investissement qui s'évanouissent: le Gabon a entrepris une remise à plat de ses finances publiques qui fait tousser à Libreville.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Cameroun-Nigeria-violences

YAOUNDE

Attaque de gendarmerie, enlèvements et meurtres: les islamistes nigérians de Boko Haram multiplient depuis quelques jours les actions d'éclats dans l'Extrême-Nord du Cameroun, défiant l'armée mobilisée pour les combattre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

AfSud-Mandela-ONU-société-politique

JOHANNESBURG

Le monde célèbrera vendredi le "Mandela Day" pour la première fois depuis la mort de l'ex-président sud-africain, une journée déjà reconnue depuis cinq ans par l'ONU, qui appelle à aider ses semblables en hommage aux valeurs du militant antiapartheid.

(PRESENTATION) 600 mots 08H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

GASTRONOMIE

===========

PARIS - En France, où la gastronomie figure au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, la réputation de la bonne chère appréciée dans le monde entier a motivé un nouveau décret pour séparer le bon grain de l'ivraie: le "fait maison" versus les plats industriels.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

IMMIGRATION

============

Qatar-économie-social-droitsHomme

DOHA

Expulsés de leurs logements dans un quartier en rénovation du centre Doha, des nombreux migrants, majoritairement asiatiques, se retrouvent sans abri, certains vivant dans la rue malgré la chaleur torride du Golfe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT

ENVIRONNEMENT

=============

Australie-environnement-mines-climat-parlement

SYDNEY

L'Australie a aboli jeudi une taxe carbone vivement critiquée par les groupes miniers, mise en place il y a deux ans par un gouvernement travailliste pour réduire les émissions carbone et lutter contre le changement climatique.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/JH T ELUSP

PLUS:hp