Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ONU: le Conseil de sécurité condamne les récents tirs de missiles nord-coréens

ONU: le Conseil de sécurité condamne les récents tirs de missiles nord-coréens

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné" les récents tirs de missiles nord-coréens, les estimant contraires aux résolutions des Nations unies, a indiqué jeudi son président, l'ambassadeur rwandais Eugène-Richard Gasana.

La Corée du Nord a lancé dimanche dernier deux missiles de courte portée en mer du Japon, après des lancements similaires depuis deux semaines.

Plusieurs résolutions de l'ONU depuis 2006 interdisent à Pyongyang toute activité balistique ou nucléaire.

Les 15 membres du Conseil de sécurité "ont condamné ces tirs comme étant une violation des résolutions de l'ONU", a déclaré M. Gasana à la presse. Ils ont aussi "exhorté la Corée du Nord à respecter totalement les résolutions pertinentes des Nations unies".

L'ambassadeur rwandais, qui préside le Conseil en juillet, n'a cependant pas annoncé de mesure supplémentaire contre Pyongyang.

La Corée du Nord est frappée de lourdes sanctions internationales à la suite de ses tirs balistiques et de trois essais nucléaires, menés en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.

La dernière volée de sanctions prises par l'ONU date de mars 2013, en réponse au troisième essai nucléaire nord-coréen.

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.