NOUVELLES

Malaysia Airlines confirme une perte de contact avec un de ses avions au-dessus de l'Ukraine

17/07/2014 01:36 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé avoir "perdu le contact" au dessus de l'Ukraine avec un de ses avions transportant 295 personnes alors que selon certaines hypothèses l'appareil aurait pu être abattu.

"Malaysia Airlines confirme avoir reçu une notification du contrôle aérien ukrainien qui a indiqué avoir perdu le contact avec le vol MH17 à 14H15 GMT à environ 50 km de la frontière russo-ukrainienne", a indiqué la compagnie sur son compte Twitter.

L'avion devait se rendre d'Amsterdam à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, où il était attendu vers 06H00 locales (22H00 GMT jeudi).

Le président ukrainien Petro Porochenko a indiqué que l'avion s'était écrasé dans l'est de l'Ukraine dans une région tenue par les séparatistes prorusses et qu'il aurait pu être abattu.

"Nous n'excluons pas que cet avion (malaisien) ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs", a-t-il dit.

Selon un site officiel des séparatistes prorusses en revanche, l'appareil a été descendu par un avion ukrainien lui même abattu par les forces prorusses.

Des responsables régionaux à Donetsk dans l'est de l'Ukraine a confirmé que l'avion s'était écrasé prés de la ville de Chakhtarsk.

"Je suis choqué par les informations selon lesquelles un vol MH s'est écrasé", a indiqué le Premier ministre malaisien Najib Razak sur son compte twitter, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le drame est intervenu alors que la compagnie Malaysia Airlines et le gouvernement malaisien continuent d'enquêter sur la disparition d'un autre avion de ligne, le MH370 dont on est sans nouvelles depuis le 8 mars. L'avion avait 239 passagers à son bord et on suppose qu'il s'est abîmé dans l'Océan Indien.

dma/jom/bir/ih

PLUS:hp