Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Turquie procède à une nouvelle baisse mesurée de ses taux

La Turquie procède à une nouvelle baisse mesurée de ses taux

La banque centrale turque a annoncé jeudi avoir légèrement baissé son principal taux d'intérêt directeur de 8,75% à 8,25%, malgré les demandes pressantes du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en faveur d'une réduction importante pour protéger la croissance.

L'institution financière a expliqué dans un communiqué publié sur son site internet que "la rigueur monétaire sera maintenue jusqu'à ce qu'une amélioration significative soit assurée dans la perspective d'inflation" du pays.

Le mois dernier, l'institution monétaire turque avait procédé à une baisse de 75 points de base de son taux directeur, celui de prise en pension à une semaine, le ramenant 9,5% à 8,75%.

La banque a par ailleurs baissé de 50 points de base son taux d'emprunt au jour le jour de 8% à 7,5% et maintenu à 11,5% son taux de prêt au jour le jour, souligne le communiqué.

Fin janvier, l'institution avait ordonné une hausse drastique de ses taux, contre l'avis du chef du gouvernement, pour enrayer la dégringolade de la livre turque et la dégradation des déficits publics, alimentées par une crise politique persistante.

Depuis, M. Erdogan, qui a annoncé début juillet sa candidature à l'élection présidentielle des 10 et 24 août prochains, exige une réduction substantielle de ces taux pour éviter d'affecter la croissance.

BA/sjw/pre/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.