Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le temps presse pour Mai Duong

Le temps presse pour la greffe de moelle osseuse de Mai Duong
Vlad Stesin, conjoint de Mai Duong

Des représentants de la communauté vietnamienne ont tenu une conférence de presse ce matin à Brossard pour inciter les membres de cette communauté à s'inscrire au Registre des donneurs de cellules souches. Ils constatent une véritable pénurie de dons de moelle osseuse venant des communautés asiatiques.

Les instigateurs de cette démarche se disent touchés par le message de Mai Duong, qui attend toujours une greffe de moelle osseuse pour survivre. « La situation est urgente, puisqu'elle est déjà en rechute », a rappelé son mari Vald Stesin.

« On s'est vraiment senti interpellé, on a besoin d'agir. On sait que les donneurs vietnamiens sont sous-représentés. » — Hoang Mai, député NPD Brossard-Laprairie

« Dans les prochains jours, il va y avoir des points de collectes physiques pour accélérer le processus », a expliqué le docteur Ba-Khoa Nguyen.

Où chercher un donneur de cellules souches?

- 47 000 inscriptions au registre québécois, dont :

- 85 % Caucasiens

- 15 % autres, dont moins de 0,5 % d'origine asiatique

- 341 000 inscriptions ailleurs au Canada, dont :

- 71 % Caucasiens

- 26 % autres, dont 1 % originaire de l'Asie du Sud-Est

- 3 % origine inconnue

À l'échelle mondiale, environ 23 millions de donneurs sont inscrits dans des registres de donneurs de cellules souches.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.