NOUVELLES

Découverte de roquettes dans une école de l'ONU à Gaza, une première (ONU)

17/07/2014 09:27 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé jeudi avoir découvert pour la première fois des roquettes dans une de ses écoles de Gaza, bombardée depuis 10 jours par Israël pour y neutraliser le Hamas.

"Hier (mercredi), lors d'une des inspections régulières de ses bâtiments, l'UNRWA a découvert environ 20 roquettes cachées dans une école vide de la bande de Gaza. L'UNRWA condamne fermement le ou les groupes responsables d'avoir mis des armes dans l'une de ses installations", selon un communiqué de l'agence.

"Cet incident, qui est le premier du genre à Gaza, met en danger des civils et (nos) équipes et fait peser un risque sur la mission vitale de l'UNRWA qui est d'assister et protéger les réfugiés palestiniens", poursuit-elle.

L'agence de l'ONU, insistant sur sa "neutralité", a dit avoir retiré les armes de l'école.

Israël accuse le Hamas de cacher des armes dans des installations civiles et d'utiliser ainsi des "boucliers humains" pour expliquer le fort nombre de civils tués dans les frappes aériennes israéliennes destinées à neutraliser la capacité du mouvement palestinien à atteindre Israël avec ses roquettes.

Au moins 231 personnes ont été tuées et 1.700 blessées dans ces bombardements selon les autorités locales. Plus des trois-quarts des morts sont des civils, selon l'ONU.

Après une brève trêve humanitaire, les hostilités ont repris jeudi après-midi.

alf/faa

PLUS:hp