NOUVELLES

Côte d'Ivoire: arrivée de Hollande pour une visite à dominante économique

17/07/2014 03:10 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande a atterri jeudi à 07H00 (locale et GMT) à Abidjan pour une visite à large dominante économique en Côte d'Ivoire, dont la France est le premier partenaire commercial.

M. Hollande, dont l'avion s'est posé avec près d'une heure de retard, entame dans la capitale ivoirienne une tournée africaine de trois jours qui le mènera vendredi et samedi au Niger puis au Tchad, où il doit lancer le redéploiement des forces françaises au Sahel dans le cadre d'un nouveau dispositif "antiterroriste".

Il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny par son homologue ivoirien Alassane Ouattar. Abidjan était pavoisée de drapeaux aux couleurs des deux pays et de grands portraits des deux dirigeants.

Il s'agit de la première visite en Côte d'Ivoire du président français, qui a reçu quatre fois M. Ouattara à Paris.

M. Hollande doit entamer son déplacement par une rencontre avec l'importante délégation de dirigeants d'entreprises françaises qui l'accompagnent. Une quarantaine au total, parmi lesquels le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, et des membres de la direction d'Alstom et de Suez-Environnement.

Quelque 200 filiales d'entreprises françaises et 140 PME dirigées par des Français sont installées en Côte d'Ivoire.

Outre des entretiens et un dîner officiel avec M. Ouattara, François Hollande doit notamment clôturer un forum économique sur "La ville durable" avec son hôte.

Les questions de justice et de droits de l'Homme seront aussi au programme. Il devrait ainsi rencontrer en fin de journée des représentants du Front patriotique ivoirien (FPI), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo actuellement emprisonné à La Haye, et des ONG.

swi/bpa/mba

PLUS:hp