NOUVELLES

Crash: Washington appelle à un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine (Maison Blanche)

17/07/2014 10:54 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont appelé jeudi à un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine pour permettre une enquête sans entraves sur le crash d'un avion malaisien en Ukraine.

"Nous appelons toutes les parties concernées - la Russie, les séparatistes prorusses et l'Ukraine - à soutenir un cessez-le-feu immédiat pour permettre un accès sûr et sans entraves au site du crash pour les enquêteurs internationaux et afin de faciliter la récupération des restes des corps", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

"Il est crucial qu'il y ait une enquête internationale complète, crédible et sans obstacle aussi vite que possible", a-t-il affirmé.

Il a souligné que des organisations internationales comme l'Onu et l'OSCE avaient un rôle "particulièrement approprié" à jouer.

"En attendant, il est vital qu'aucune preuve ne soit altérée et que toute les preuves potentielles et les débris sur le site du crash soient laissés en l'état", a-t-il dit.

"Bien que nous connaissions pas encore tous les faits, nous savons en revanche que cet accident est intervenu dans le contexte d'une crise en Ukraine qui est alimentée par le soutien russe aux séparatistes, y compris à travers des armes, du matériel et de l'entraînement", a-t-il estimé.

oh/glr/abl

PLUS:hp