NOUVELLES

Crash d'un avion en Ukraine: "terrible tragédie" selon Obama

17/07/2014 02:41 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le président Barack Obama a déploré jeudi une "terrible tragédie" après le crash d'un avion de ligne malaisien dans l'est de l'Ukraine, offrant l'aide des Etats-Unis pour déterminer les causes de ce drame.

"Cela semble être une terrible tragédie", a déclaré M. Obama.

"Les Etats-Unis offriront tout leur soutien pour aider à déterminer ce qui s'est passé et pourquoi", a poursuivi le président des Etats-Unis, au début d'un discours sur les infrastructures de transport à Wilmington, dans l'Etat du Delaware (est).

Le vice-président américain Joe Biden, actuellement en déplacement à Detroit, a de son côté appelé le président ukrainien Petro Porochenko pour lui proposer l'aide de Washington pour déterminer les causes de l'accident, a précisé la Maison Blanche.

"Nous travaillons pour déterminer s'il y avait des citoyens américains à bord. C'est notre première priorité", a souligné M. Obama, précisant que son équipe de sécurité nationale était en "contact étroit" avec le gouvernement ukrainien.

"Nos pensées et nos prières vont vers les familles des passagers, d'où qu'elles viennent", a-t-il conclu.

L'avion de Malaysia Airlines, un Boeing 777 parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur avec 295 personnes à son bord, a disparu des radars à 10.000 mètres d'altitude et s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, non loin de la frontière russe.

jca/ico

PLUS:hp