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Alibaba repousse à septembre son entrée en Bourse (source proche)

17/07/2014 06:07 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Le poids lourd chinois du commerce en ligne Alibaba a repoussé son entrée en Bourse à Wall Street à la première quinzaine de septembre, a indiqué à l'AFP jeudi une source proche du dossier.

Alibaba prévoyait de faire dès cet été son entrée à la Bourse de New York, un événement très attendu. Mais le géant chinois aurait décidé de retarder l'opération en raison de conditions de marché volatiles, a ajouté la source, confirmant des informations du Wall Street Journal.

La décision a été prise à l'issue d'une rencontre mercredi avec les banquiers chargés de piloter l'opération, selon cette source.

Ce sont ceux-ci qui auraient déconseillé à Alibaba de se lancer cet été alors qu'on approche de la torpeur estivale, souvent marquée par la volatilité en l'absence de nombreux investisseurs.

L'introduction en Bourse d'Alibaba est présentée comme devant être l'une des plus grosses de l'histoire, avec une levée de fonds attendue au moins du même ordre de grandeur que celle du réseau social Facebook. Ce dernier avait récolté 16 milliards de dollars en mai 2012.

Preuve de son importance, toutes les grandes banques se sont bousculées pour en être les pilotes.

Au final, JPMorgan Chase, Goldman Sachs, Citigroup, Deutsche Bank, Credit Suisse et Rothschild ont été retenues.

Le mastodonte chinois prévoit une tournée de présentations de l'entreprise ("roadshow") aux investisseurs dans les principales capitales financières (New York, Londres et Hong Kong) pour les séduire avant l'opération.

Il a envoyé un courrier récemment à une poignée d'investisseurs pour leur demander de respecter une période de 180 jours pendant laquelle ils s'engagent à ne pas céder leurs titres éventuels, écrit encore le quotidien des milieux d'affaires new-yorkais.

Alibaba devrait aussi actualiser dans les prochains jours son dossier d'introduction en Bourse déposé auprès du gendarme boursier américain, la SEC, a dit la source.

Pour l'instant, la société a déjà révélé qu'elle allait se coter sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole "BABA". Elle n'a pas encore indiqué le nombre d'actions qui seront vendues ni le prix auquel elles le seront.

Le groupe internet américain Yahoo!, actionnaire d'Alibaba, a annoncé mardi qu'il pourrait conserver une participation plus importante que prévu jusqu'ici.

Il a obtenu un amendement de son accord avec Alibaba, réduisant de 208 millions à 140 millions le nombre maximum de titres que Yahoo! est obligé de vendre en connexion avec l'entrée en Bourse du groupe chinois.

lo/sl/ico

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