Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Complot terroriste Via Rail : l'étudiant de l'Université Laval condamné à la prison aux États-Unis

Complot terroriste contre Via Rail: Ahmed Abassi condamné à la prison aux États-Unis
CBC/Christine Cornelle

L'ancien étudiant de l'Université Laval qui avait été arrêté en lien avec un complot terroriste présumé visant un train de Via Rail a été condamné aux États-Unis à 15 mois de prison, ce qui correspond à sa détention préventive, mais pas pour les accusations liées au terrorisme.

Ahmed Abassi, âgé de 27 ans, étudiait en génie chimique à l'Université Laval juste avant son arrestation à New York en 2013. Il est actuellement détenu en attendant une possible déportation dans sa Tunisie natale.

Les procureurs américains affirmaient d'abord qu'Abassi avait l'intention de commettre des actes terroristes, et qu'il avait aussi monté un réseau terroriste. Les accusations de terrorisme ont finalement été abandonnées, faute de preuves solides. Le gouvernement a conclu qu'Abassi avait refusé de participer à un complot terroriste fomenté par un compatriote, le Montréalais Chiheb Esseghaier.

Ahmed Abassi a cependant plaidé coupable à des accusations réduites en matière d'immigration.

Le procès pour terrorisme de Chiheb Esseghaier, un Montréalais d'origine tunisienne, et celui de son complice présumé, un résident permanent canadien d'origine palestinienne, Raed Jaser, doit s'ouvrir au début de l'année prochaine à Toronto. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir comploté pour faire exploser un train de passagers de Via Rail effectuant la liaison entre Toronto et New York.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chiheb Esseghaier

Alleged Canadian Terror Plot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.