NOUVELLES

Agenda international du vendredi 18 juillet

17/07/2014 04:32 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 18 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

GRABOVE(Ukraine)/KIEV/AMSTERDAM/KUALA LUMPUR - Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam, probablement abattu par un missile, s'est écrasé dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, faisant près de 300 morts.

Une boite noire de l'appareil a été retrouvée, selon les secouristes.

Les autorités de Kiev et les rebelles se sont mutuellement accusés d'être à l'origine du tir d'un missile.

Les dirigeants occidentaux ont réclamé que la lumière soit faite au plus vite sur la chute de l'avion et cherchaient à en savoir plus sur le nombre de leurs concitoyens figurant parmi les 298 personnes à son bord.

Aux NATIONS UNIES, le Royaume-Uni a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

- A VARSOVIE, les chefs de la diplomatie autrichienne, Sebastian Kurz, et polonaise, Radoslaw Sikorski, discutent notamment de la crise ukrainienne et de la catastrophe du vol Malaysia Airlines. Conférence de presse à 11H00.

(Ukraine-Russie-combats-transports-accident-Malaisie-Pays-Bas) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Deuxième jour de l'offensive terrestre israélienne contre la bande de Gaza pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes du Hamas après dix jours de raids aériens massifs.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se rend en Egypte et en Israël afin de s'entretenir des moyens de mettre un terme au conflit entre Israël et le Hamas.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

NEW YORK (Nations unies) - Le nouveau médiateur de l'ONU en Syrie, le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura, s'exprime pour la première fois devant le Conseil de sécurité.

(ONU-Syrie-conflit)

BERLIN - Traditionnelle conférence de presse d'été de la chancelière allemande, Angela Merkel, à 09H00, au cours de laquelle elle devrait aborder la crise en Ukraine, l'espionnage américain et la victoire de l'Allemagne au Mondial brésilien.

(Allemagne-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Quatorze soldats tunisiens ont été tués et un militaire est porté disparu après un assaut "terroriste" près de la frontière avec l'Algérie, l'attaque la plus meurtrière de l'histoire de l'armée qui a promis une "guerre ouverte contre le terrorisme".

(Tunisie-armée-violences)

ABIDJAN - Le président français, François Hollande, poursuit une tournée de trois jours en Afrique dominée par les questions de sécurité, au moment où Paris lance une nouvelle opération antiterroriste au Sahel.

Après une étape en Côte d'Ivoire, M. Hollande se rend vendredi au Niger puis samedi au Tchad, alors que la France s'apprête à déployer une nouvelle force antiterroriste au Sahel, baptisée "Barkhane".

(Niger-France-terrorisme-diplomatie-armée)

JOHANNESBURG - "Mandela Day", à l'occasion de l'anniversaire de l'ancien président Nelson Mandela --décédé en décembre--, une journée officiellement reconnue par l'ONU au cours de laquelle les Sud-Africains sont appelés à aider leurs semblables en hommage aux valeurs que Mandela défendait

(AfSud-politique-Mandela-société) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Nasa célèbre le 45e anniversaire du premier atterrissage sur la Lune avec un forum de discussion faisant intervenir des astronautes de la Station spatiale internationale et l'acteur américain Morgan Freeman. 17H30.

(USA-Nasa-espace-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - La mairie de Tripoli a annoncé être parvenue à un accord de cessez-le-feu entre les milices qui s'affrontent pour le contrôle de l'aéroport international de Tripoli.

(Libye-violences-aéroport-transport)

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

MILAN - La cour d'appel de Milan doit rendre son arrêt dans l'affaire Rubygate, qui avait vu en première instance l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi être condamné à sept ans de prison pour prostitution de mineure et abus de pouvoir.

(Italie-Berlusconi-procès-prostitution-politique) =(PHOTO)=

VIENNE - Suivi des négociations à Vienne entre les grandes puissances du 5+1 et l'Iran visant à encadrer le programme nucléaire de Téhéran. A deux jours de la date butoir, la conclusion d'un accord définitif semble hors d'atteinte.

(Nucléaire-Iran-ONU-UE-diplomatie-énergie)

BRUXELLES - Fin du 6e cycle de négociations sur le projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Conférence de presse à 13H30 des deux négociateurs en chef, Ignacio García Bercero et Dan Mullaney.

(UE-USA-commerce) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, se rend aux cérémonies célébrant les 700 ans de la naissance de Serge de Radonège, l'un des saints les plus respectés de la Russie, juste à son retour d'un voyage de six jours en Amérique Latine. Pas d'horaire précisé.

(Russie-religion-orthodoxie-politique) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le gouverneur de la Banque du Portugal s'exprime devant le Parlement, à 09H00, au sujet des difficultés du groupe Espirito Santo, principal actionnaire de la première banque du pays.

(Portugal-banque-marchés)

CHAMROUSSE (France) - Après les collines du Yorkshire en Angleterre, les pavés du Nord de la France ou les cols des Vosges, le Tour de France aborde enfin la haute montagne avec les Alpes et une 13e étape qui se terminera par une montée hors catégorie, la première de cette Grande Boucle 2014, vers Chamrousse. A partir de 10H10.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

MONACO - La réunion de Monaco, 10e manche de la Ligue de diamant, sera une course aux records avec la tentative du Kenyan Kiprop sur 1.500 m et la barre de la hauteur toujours prête à tomber, lors d'un énième duel entre l'Ukrainien Bohdan Bondarenko et le Russe Ivan Ukhov. A partir de 16H30.

(Athlétisme) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp