NOUVELLES

Un responsable du Hamas en Egypte pour évoquer une trêve à Gaza (Palestinien)

16/07/2014 09:07 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Un responsable du Hamas doit rencontrer mercredi au Caire un médiateur égyptien pour discuter des efforts de ce pays visant à mettre fin aux hostilités entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, a indiqué un responsable palestinien.

Le président palestinien Mahmoud Abbas est également attendu dans la capitale égyptienne dans la journée pour des discussions sur un éventuel cessez-le-feu.

Le Hamas, qui contrôle Gaza sur le plan sécuritaire, avait rejeté la trêve proposée lundi par l'Egypte sans un accord global sur la fin du blocus de Gaza, l'ouverture du poste-frontière avec l'Égypte et la libération de détenus.

"Une réunion doit se tenir cet après-midi entre un responsable du Hamas et un représentant de la direction égyptienne", a déclaré Azzam al-Ahmed, un responsable du Fatah du président Mahmoud Abbas, lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire.

Il a espéré qu'"ils parviendraient à une formulation claire pour une initiative égyptienne". Médiateur lors des précédentes crises entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, Le Caire avait proposé une trêve à partir de 06H00 GMT mardi.

Le cabinet de sécurité israélien a accepté mardi matin cette proposition et suspendu pendant six heures ses bombardements, avant de les relancer avec intensité en réponse à des dizaines de tirs "aveugles" de roquettes, selon l'armée israélienne.

L'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair a parallèlement tenu mercredi des discussions avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri au Caire, lors de sa deuxième visite en une semaine pour évoquer le conflit à Gaza.

L'opération israélienne, qui vise à détruire les capacités de tirs du Hamas, a fait 208 morts et plus de 1.500 blessés, en grande majorité des civils, depuis le 8 juillet. Dans le même temps, un millier de roquettes se sont abattues en Israël, faisant un mort israélien.

tgg-mon-jds/cco/vl

PLUS:hp