NOUVELLES

Ukraine: les dirigeants de l'UE durcissent les sanctions contre Moscou (diplomates)

16/07/2014 04:59 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Les dirigeants européens ont durci mercredi soir les sanctions contre la Russie en raison de la crise en Ukraine, mais sans aller jusqu'à des mesures économiques d'envergure, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Réunis en sommet à Bruxelles, les Européens ont notamment décidé du gel de programmes menés en Russie par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon cette source.

De nouvelles sanctions vont également cibler des "entités", y compris russes, accusées de soutenir "matériellement ou financièrement" les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l'Ukraine. Leur liste sera déterminée d'ici la fin juillet.

L'UE a jusqu'ici interdit la délivrance de visas et gelé les avoirs de plus de 70 personnalités russes et ukrainiennes.

Les dirigeants européens ont par ailleurs décidé de lever l'embargo imposé sur les exportations vers l'Ukraine d'équipements sécuritaires de protection comme les casques et les gilets pare-balles.

Le renforcement des sanctions de l'UE a été annoncé quelques minutes après de nouvelles mesures prises par les Etats-Unis, qui ciblent en particulier le géant russe des hydrocarbures Rosneft.

bur-jri/cel/bir

PLUS:hp