DIVERTISSEMENT

Plusieurs Canadiens préfèrent accéder au catalogue américain de Netflix

16/07/2014 01:13 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT
Edward Smith/EMPICS Entertainment
General View of online film and television sharing website Netflix

TORONTO - Aux États-Unis, les abonnés du service Netflix peuvent regarder la controversée dernière saison de Dexter, consommer en rafale les sept saisons de la comédie 30 Rock, s'initier à la comédie culte It's Always Sunny in Philadelphia, découvrir toutes les saisons sauf la plus récente de Sons of Anarchy ou se familiariser avec les trois premières saisons du succès Louie.

Au Canada, aucune de ces séries n'est offerte par le service.

Il existe cependant une méthode pas tellement secrète pour les abonnés canadiens de Netflix d'accéder aux films et émissions censés être disponibles au sud de la frontière seulement. Et un nouveau rapport suggère qu'un abonné anglo-canadien sur trois l'utilise.

L'Observateur des technologies médias a commandé un sondage téléphonique auprès de 2002 Canadiens anglophones au printemps dernier, afin de les consulter au sujet de leurs habitudes et routines en matière de technologie.

Environ 32 pour cent des répondants ont affirmé être abonnés à Netflix, une hausse comparativement aux 25 pour cent qui avaient répondu la même chose lors d'un sondage semblable mené au printemps 2013.

Dans le dernier sondage, une personne sur trois a indiqué être abonnée à Netflix depuis deux ans ou plus, un autre tiers a dit être abonné depuis un à deux ans et le dernier tiers depuis moins d'un an.

Les répondants ont par ailleurs indiqué une légère préférence pour le visionnement de séries télévisées plutôt que des films ou documentaires.

Netflix, présent dans plus de 40 pays, offre du contenu différent dans chacun des marchés, en fonction des ententes de distribution signées.

Un consommateur de Netflix voyageant dans un autre pays où est offert le service peut y voir le contenu local qui y est disponible et qui peut énormément varier de ce qu'il retrouve chez lui.

Mais selon le sondage, un nombre important d'abonnés canadiens, soit 35 pour cent, ont réussi à regarder du contenu offert dans d'autres pays. Il existe en effet des services gratuits en ligne qui offrent de masquer l'adresse internet d'un utilisateur, ce qui donnera l'impression qu'il vient d'un autre pays.

L'une des raisons les plus populaires pour s'abonner à un tel service est la capacité d'accéder à différents catalogues de Netflix.

Le sondage téléphonique a été effectué par Forum Research entre le 18 mars et le 19 avril. La marge d'erreur est de 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les titres seulement disponibles sur Netflix Canada