NOUVELLES

L'Italie commence sa présidence de l'UE par un voyage en Afrique

16/07/2014 10:43 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre italien Matteo Renzi se rendra samedi en Afrique le temps d'un déplacement de trois jours qui le mènera du Mozambique à l'Angola en passant par le Congo-Brazzaville, a annoncé mercredi le gouvernement italien.

Actuellement à la tête de la présidence tournante de l'Union Européenne, M. Renzi commencera son voyage par une première étape samedi à Maputo, suivie d'une autre à Brazzaville dimanche avant de terminer lundi sa visite africaine par une ultime visite à Luanda.

Ce séjour s'inscrit, selon les médias italiens, dans la volonté affichée par le Premier ministre italien de relancer la politique étrangère de l'UE vis-à-vis de l'Afrique et du bassin méditerranéen.

"Ce n'est pas un hasard si le premier voyage de la présidence tournante de l'UE assurée par l'Italie se déroulera en Afrique", a ainsi écrit le quotidien italien L'Unità, mercredi, dans ses colonnes.

En mars dernier, alors fraîchement nommé Premier ministre, Matteo Renzi s'était déjà rendu en Afrique, en choisissant la Tunisie pour sa première visite officielle.

Le gouvernement italien n'a pas divulgué plus d'informations sur le déroulement du voyage de Matteo Renzi dans cette région du monde où l'Italie possède de nombreux intérêts économiques, notamment pétroliers, comme en atteste la présence en Afrique du géant énergétique italien ENI, plus gros producteur étranger de pétrole sur le continent.

Un séjour qui pourrait permettre au Premier ministre italien d'aborder la question de l'immigration clandestine alors que l'Italie accueille sur ses côtes chaque année plusieurs milliers de clandestins africains.

dt/mmh/lrb/cgu

PLUS:hp