NOUVELLES

L'Inde accuse le Pakistan d'avoir tué un de ses soldats à leur frontière

16/07/2014 08:54 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

La police indienne a accusé mercredi l'armée pakistanaise d'avoir tué un soldat et blessé sept autres personnes durant une fusillade le long de leur frontière internationale.

Cette fusillade a duré plusieurs heures au poste indien du secteur de RS Pura, le long de la frontière séparant les deux pays rivaux dans l'Etat du Jammu et Cachemire, a dit l'inspecteur général de la police Rajesh Kumar à l'AFP.

"Un soldat de la BSF (Force de sécurité frontalière) a été tué et quatre autres ont été blessés lors de cette fusillade", a-t-il dit. "C'est une violation involontaire du cessez-le-feu", a ajouté le policier.

La BSF patrouille le long de la frontière reconnue internationalement au sud du Cachemire, que les deux pays se disputent.

Quatre soldats indiens, pris pour cibles au moment où ils tentaient d'évacuer un garde touché par les tirs des troupes pakistanaises, ont été blessés ainsi que trois civils travaillant pour les forces indiennes, a-t-il dit.

L'Inde et le Pakistan s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu prévu par l'accord de 2003. Depuis, des échanges de coups de feu surviennent sporadiquement le long de la ligne de contrôle (LoC) qui partage le Cachemire en deux secteurs, l'un pakistanais et l'autre indien.

Une dizaine de groupes rebelles qui demandent l'indépendance du Cachemire ou son rattachement au Pakistan combattent les forces indiennes depuis 1989.

pzb/tha/ef/cgu

PLUS:hp