Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Assad prête serment pour un troisième septennat

Le président Assad prête serment pour un troisième septennat

Bachar al-Assad a été investi mercredi président pour un troisième septennat, lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Damas.

Il a prêté serment sur le Coran devant les députés réunis en session extraordinaire et en présence de plus d'un millier d'invités, alors que le pays est ravagé par trois ans de guerre qui ont fait plus de 170.000 morts.

"Syriens, des années ont passé depuis que certains ont crié 'liberté'", a-t-il dit en entamant son discours d'investiture, en référence à l'opposition et à la rébellion qui luttent pour sa chute depuis mars 2011.

"Ils ont voulu une révolution, mais vous avez été les vrais révolutionnaires. Je vous félicite pour votre révolution et votre victoire", a-t-il lancé à l'adresse de ses partisans.

"Ceux qui ont été déboussolés voient clair aujourd'hui (...) les visages monstrueux se sont dévoilés, le masque de la liberté et de la révolution est tombé", a-t-il ajouté.

Le président Assad, réélu le 3 juin lors d'une élection dénoncée comme une "farce" par ses détracteurs, n'a jamais reconnu la contestation contre son régime qui a débuté par des manifestations pacifiques avant de se militariser puis dégénérer en guerre civile.

Il prête serment alors que son armée a progressé face aux rebelles depuis un an, des jihadistes contrôlent l'est du pays et l'attention internationale est distraite par les multiples conflits qui secouent la région.

rm/ram/sk/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.