Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La bataille judiciaire de Julian Assange en quelques dates

La bataille judiciaire de Julian Assange en quelques dates

Voici les principales dates de la saga judiciaire du fondateur du site internet WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, qui dure depuis près de quatre ans:

- NOVEMBRE 2010: La Suède lance un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Julian Assange, dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle présumés de deux Suédoises. Le fondateur de WikiLeaks nie les faits, qui remontent au mois d'août et assure que les jeunes femmes étaient consentantes.

Les grands titres de la presse mondiale commencent à publier le contenu de quelque 250.000 câbles diplomatiques américains dévoilés par le site WikiLeaks. 500.000 rapports militaires classés secret-défense, concernant aussi bien la diplomatie américaine que les guerres en Irak et en Afghanistan, seront divulgués les mois suivants.

- DECEMBRE 2010: Julian Assange se livre à la police britannique le 7. Il est détenu neuf jours puis assigné à résidence dans un manoir du Suffolk, comté dans l'est de l'Angleterre.

- FEVRIER 2011: Un tribunal londonien valide la demande d'extradition émise par la Suède, qui sera confirmée en appel en novembre.

Julian Assange qui dénonce une machination politique, redoute d'être à terme extradé aux États-Unis et d'y encourir la peine de mort, en raison de la publication par son site des documents secrets américains.

- JUIN 2012: Il se réfugie à l'ambassade d'Équateur à Londres pour échapper à l'extradition.

- OCTOBRE 2013: Quito menace de poursuivre la Grande-Bretagne devant une instance internationale, alors que Londres refuse toujours d'accorder à Assange un sauf-conduit pour qu'il se rende en Équateur.

- JUILLET 2014: Un tribunal de Stockholm maintient le mandat d'arrêt européen.

- AOUT 2014: Il assure lors d'une conférence de presse qu'il quittera "sous peu" l'ambassade d'Equateur à Londres.

fm/doc/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.