NOUVELLES

Incendie d'un entrepôt contenant des bulletins de vote au Malawi

16/07/2014 10:52 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Un incendie d'origine inconnue a ravagé lundi soir un entrepôt gouvernemental à Lilongwe, capitale du Malawi, où étaient entreposés des bulletins des élections contestées du 20 mai, une semaine après qu'un tribunal eut ordonné un recomptage dans une circonscription, a indiqué mercredi la commission électorale.

"Nous devons encore établir la cause de l'incendie", a déclaré à l'AFP le chef des opérations électorales Willie Kalouga, précisant que 1.500 urnes, des lampes à gaz et des bouteilles de gaz étaient conservées dans cet entrepôt.

L'inspecteur Lot Dzodzi a indiqué mercredi à la télévision publique que la police avait engagé des experts pour déterminer la cause de l'incendie, alors que des partis de l'opposition ont suggéré qu'il a été allumé de façon délibérée.

"Nous trouvons le feu suspect parce qu'il survient après une ordonnance du tribunal exigeant un recomptage des votes. Nous pensons que c'est un grand complot pour cacher la vérité", a dit à l'AFP Ken Ndanga, un porte-parole du Front démocratique uni (UDF, opposition).

Un candidat du Parti du congrès du Malawi (MCP, opposition), qui avait été battu par 98 voix aux législatives par un candidat du parti progressif démocratique (DPP) du nouveau président Peter Mutharika avait contesté les résultats, et un tribunal de Lilongwe avait ordonné un décompte des bulletins la semaine dernière.

Peter Mutharika, le frère de l'ancien président Bingu wa Mutharika (décédé en 2012), a été investi le 31 mai à la présidence du Malawi, après avoir été proclamé vainqueur de la présidentielle du 20 mai --qui avait lieu le même jour que les législatives et des municipales-- avec 36,4% des voix. Alors que la sortante Joyce Banda dénonçait des fraudes massives, la commission électorale a été contrainte par la justice de proclamer les résultats avant de recompter les bulletins, alors qu'elle-même a reconnu des irrégularités.

fm/liu/cpb/sba

PLUS:hp