NOUVELLES

France: l'acteur et metteur en scène Eric Ruf à la tête de la Comédie-Française

16/07/2014 07:42 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

L'acteur, metteur en scène et scénographe Eric Ruf, 45 ans, a été nommé mercredi par le président François Hollande administrateur général de la Comédie-Française, l'institution théâtrale la plus célèbre de France.

Eric Ruf, qui fait partie de la Comédie-française depuis 1993, succède à Muriel Mayette-Holtz, restée huit ans à la tête de la maison de Molière et qui était devenue très contestée au sein de la troupe.

Très proche de l'acteur Denis Podalydès, pilier de la Comédie-Française et qui avait soutenu en 2012 la campagne présidentielle de François Hollande, Eric Ruf est actuellement à l'affiche du théâtre avec la pièce "Lucrèce Borgia". Il signe les décors de cette pièce mise en scène par Denis Podalydès.

Eric Ruf avait également joué et conçu les décors du triomphal "Cyrano de Bergerac" monté par Denis Podalydès en 2006 et repris plusieurs fois depuis avec un égal succès. Il avait à cette occasion reçu en 2007 les Molières du décorateur et du second rôle masculin pour Cyrano lors de l'attribution des prix annuels du théâtre.

En tant que metteur en scène, il avait marqué les esprits avec un "Peer Gynt" d'Henrik Ibsen proposé en version bi-frontale - le public est de part et d'autre de la scène - en 2012 au Grand Palais à Paris.

La Comédie-Française, fondée par ordonnance royale de Louis XIV en 1680, est la seule troupe permanente de cette ampleur en France, avec 62 pensionnaires et sociétaires. Ses trois salles (Salle Richelieu, Vieux Colombier et Studio Théâtre) font presque toujours le plein. La qualité artistique des spectacles était toutefois régulièrement critiquée depuis quelques années.

pg-mpf/prh/fw

PLUS:hp