NOUVELLES

Emirats: près de 50 M USD collectés pour l'accès à l'eau potable dans le monde

16/07/2014 04:40 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Près de 50 millions de dollars ont été collectés en 18 jours aux Emirats arabes, à l'initiative du souverain de Dubaï, pour faciliter l'accès à l'eau potable dans les pays pauvres, ont annoncé mercredi les médias locaux.

La campagne a dépassé son objectif d'assurer un tel accès à 5 millions de personnes pauvres en Asie et en Afrique et les fonds collectés vont bénéficier à sept millions de personnes, dont un million à la charge du souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, a affirmé le quotidien Emaratalyoum.

Les contributions, qui ont atteint 49,1 millions de dollars, sont venues des grands groupes économiques de Dubaï, d'hommes d'affaires et de simples citoyens, selon la presse.

La campagne, lancée à l'occasion du ramadan, le mois de jeûne musulman, va aider à financer le forage de puits et des équipements de pompage et de purification d'eau.

Des travaux préparatoires pour le forage de puits sont déjà engagés dans dix pays (Afghanistan, Pakistan, Inde, Niger, Somalie, Ghana, Soudan, Indonésie, Togo et Irak).

Quelque 3,4 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de maladies liées à la pénurie ou à la qualité de l'eau, selon le gouvernement de Dubaï.

Entre 2009 et 2013, les Emirats, un riche pays pétrolier du Golfe, ont fourni une aide d'un milliard de dirhams (270 millions de dollars) à 61 pays où l'accès à l'au potable pose problème, selon des statistiques officielles.

wak/mh/fcc

PLUS:hp