Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: taux inchangé à 1%, croissance modérée

Canada: taux inchangé à 1%, croissance modérée

La banque centrale du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 1%, un niveau inchangé depuis bientôt 4 ans, pour tenter de stimuler une croissance toujours modérée.

La Banque du Canada maintient ce taux de refinancement à 1% pour favoriser l'investissement et la consommation afin de donner de l'allant à la croissance économique.

Cette fois, la Banque du Canada a adressé un message clair. Le dollar canadien peut baisser pour permettre aux exportations d'être un relais de croissance à une activité intérieure plutôt faible.

"L'activité économique au Canada sera un peu plus faible que prévu précédemment", a prévenu la banque centrale dans son communiqué. Avec un "dollar canadien plus faible" combiné à une reprise de l'économie mondiale, le "redressement des exportations et des investissements des entreprises" devraient donner "une trajectoire de croissance plus soutenable" à l'économie canadienne, selon la banque.

En parallèle, l'endettement des ménages tend à être jugulé et le marché immobilier s'oriente vers "un atterrissage en douceur", a constaté la banque.

En fonction de l'ensemble de ces facteurs, la croissance "devrait s'établir en moyenne autour de 2,25% en 2014-2016" et "l'économie devrait se remettre à tourner à plein régime vers le milieu de 2016, soit un peu plus tard que prévu en avril", a prévenu l'institut d'émission.

Après l'annonce, le taux de change du dollar canadien s'est légèrement dégradé à 92 cents pour un dollar américain.

mbr/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.