NOUVELLES

Yahoo! va garder plus d'actions Alibaba, la croissance reste en panne

15/07/2014 05:10 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Le groupe internet américain Yahoo! a publié mardi des résultats décevants, montrant une croissance toujours en panne, mais a annoncé qu'il allait pouvoir conserver une participation plus importante que prévu dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Yahoo! a demandé et obtenu un nouvel amendement de son accord avec Alibaba "qui réduit le nombre maximum de titres que Yahoo! est obligé de vendre en connexion avec l'entrée en Bourse d'Alibaba de 208 millions d'actions à 140 millions d'actions", écrit-il dans le communiqué détaillant ses résultats du deuxième trimestre.

L'action Yahoo! bénéficie depuis plusieurs mois déjà d'une prime en Bourse du fait de sa participation dans Alibaba.

Or ce dernier doit faire bientôt son entrée à Wall Street, et Yahoo! sera obligé de vendre une partie de sa participation à cette occasion, ce qui va lui permettre d'encaisser des recettes exceptionnelles.

Yahoo! compte reverser "au moins la moitié" de cette manne à ses actionnaires, a indiqué mardi son directeur financier, Ken Goldman, cité dans le communiqué.

Si cette nouvelle est de nature à satisfaire les actionnaires, la diminution de la participation dans Alibaba risque toutefois à terme se ressentir sur le prix de l'action Yahoo! s'il n'arrive toujours pas d'ici là à relancer la croissance dans son coeur de métier.

Les résultats annoncés parallèlement mardi par Yahoo! pour le deuxième trimestre ne sont à cet égard "pas satisfaisants", a reconnu la directrice générale du groupe internet, Marissa Mayer.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a reculé de 4% à 1,08 milliard de dollars.

Son bénéfice net a plongé pour sa part de 19% à 270 millions de dollars, et le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur d'un cent à la prévision moyenne des analystes, à 37 cents.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Yahoo! grappillait 0,14% à 35,66 dollars vers 21H00 GMT.

soe/sl/rap

YAHOO!

Alibaba

PLUS:hp