NOUVELLES

Turquie: Le candidat des Kurdes promet de lutter contre toutes les discriminations

15/07/2014 08:31 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Le candidat des Kurdes à l'élection présidentielle d'août en Turquie, Selahattin Demirtas, s'est engagé à lutter contre toutes les discriminations appelant à "une nouvelle vie" après près 12 ans de règne islamo-conservateur, défiant ainsi son rival le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"Nous appelons à une nouvelle vie", a déclaré M. Demirtas, un avocat de profession et co-président de la principale force pro-kurde de Turquie (HDP), en lançant officiellement à Istanbul sa campagne pour le scrutin du 10 et 24 août.

"Une nouvelle vie prendra forme lorsque nous nous élèverons contre les discriminations ethniques, religieuses, sociales et sexuelles", a dit M. Demirtas qui espère être présent au deuxième tour contre M. Erdogan, crédité de 51 à 55% des suffrages dès le premier tour.

"Si la liberté veut dire danser au clair de lune, dansons tous ensemble pour une nouvelle vie", a insisté M. Demirtas, 41 ans, promettant de renforcer les droits des femmes et des homosexuels, affichant sa nette différence par rapport à l'attitude jugée "autoritaire" de M. Erdogan, critiqué pour ses interventions dans la sphère privée des Turcs.

"L'idée que l'on n'atteindra pas le deuxième tour est complétement fausse", a dit M. Demirtas auquel les sondages accordent moins de 10% des votes.

M. Erdogan, 60 ans, dont le Parti de la justice et du développement (AKP) est au pouvoir depuis 2002, a accru considérablement les droits de la minorité kurde (environ 15 millions sur 76 millions d'habitants) et compte sur son soutien pour l'emporter dès le premier tour de vote.

Dans une ultime manoeuvre pour s'attirer les voix des Kurdes, le chef du gouvernement a fait déposer la semaine dernière au parlement un paquet de réformes démocratiques.

Le principal rival de M. Erdogan est le candidat de l'opposition, Ekmeleddin Ihsanoglu, 70 ans, un intellectuel musulman aux idées progressistes et qui est l' ancien chef de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

dg-ba/bir

PLUS:hp