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Qatar Airways demande à Airbus des compensations sur l'A380

15/07/2014 12:53 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne Qatar Airways réclame des compensations à Airbus pour les problèmes qui ont retardé la livraison de son premier très gros porteur A380, a indiqué mardi son directeur général Akbar al Baker.

L'appareil devait être initialement livré en mai, puis apparaître au salon aéronautique de Farnborough, qui se tient cette semaine, mais sa livraison a été repoussée.

"Il y a des problèmes à l'intérieur et à l'extérieur de l'avion", si bien que la compagnie n'a pas accepté la livraison pour l'instant, a déclaré M. al Baker à des journalistes. Il a estimé que le délai raisonnable de retard de livraison avait été dépassé.

"C'est absolument décevant du point de vue de Qatar Airways", a-t-il ajouté, précisant qu'il réclamait des compensations à l'avionneur pour le manque-à-gagner en l'absence sur ses lignes de l'avion géant, qui aurait permis d'augmenter les capacités et les fréquences de la compagnie .

Il n'a toutefois pas voulu détailler la nature de ces compensations. La date de livraison reste indéterminée pour l'instant, a-t-il affirmé, alors que la compagnie a récemment évoqué l'automne.

Qatar Airways a commandé 13 exemplaires du super Jumbo, le plus gros avion de ligne au monde, capable de transporter plus de 530 passagers. L'intérieur de l'avion est hautement personnalisable et peut être conçu avec un aménagement des plus luxueux.

"Nous sommes un client très exigeant... nous voulons que tout soit absolument parfait", a ajouté Akbar al Baker.

Qatar Airways est un client important pour Airbus. Il est notamment le premier client du nouveau long-courrier A350-900, qui doit entrer en service à la fin de l'année.

dt-jmi/mr

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