NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 15 juillet 2014 (actualisées à 13H30 GMT)

15/07/2014 09:45 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens)/LE CAIRE - Le cabinet de sécurité israélien a accepté la proposition de trêve pour Gaza présentée par l'Egypte. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté cette proposition en l'état.

KIEV/LOUGANSK/DONETSK - Les forces ukrainiennes sont à la recherche des membres de l'équipage d'un avion de transport militaire abattu en zone séparatiste par un missile tiré "probablement" de Russie.

LONDRES - David Cameron remanie son gouvernement à dix mois de législatives décisives pour l'avenir de la Grande-Bretagne au sein de l'UE.

BERLIN - L'Allemagne réserve un accueil triomphal à son équipe championne du monde de football. La Mannschaft doit atterrir à Berlin-Tegel et se rendre aussitôt à la Porte de Brandebourg afin de célébrer le titre avec une foule de supporteurs.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Le gouvernement israélien a accepté mardi une proposition égyptienne de trêve à Gaza, rejetée en l'état par le Hamas palestinien qui menace d'intensifier sa confrontation armée avec Israël, entrée dans sa deuxième semaine, tant qu'il n'aura pas obtenu un cessez-le-feu à ses conditions.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-internet-technologies-sécurité

JERUSALEM

Les applications liées à la sécurité, permettant par exemple de suivre les alertes à la roquettes en temps réel, font fureur auprès des Israéliens qui voient dans ces gadgets une protection supplémentaire depuis le début du conflit avec le Hamas palestinien qui s'apparente aussi à une guerre psychologique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

Les autorités ukrainiennes se préparaient mardi à une première visio-conférence avec les séparatistes prorusses encouragée par les Européens sur fond de nette aggravation de tensions dans l'Est rebelle et de nouvelles craintes d'une invasion russe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

=======================================

GB-politique-remaniement

LONDRES

Le Premier ministre, David Cameron, a créé la surprise en remaniant beaucoup plus profondément qu'attendu son gouvernement rajeuni, féminisé, et plus eurosceptique, à dix mois d'élections générales serrées au Royaume-Uni.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-politique-remaniement

LONDRES

Philip Hammond - promu du ministère de la Défense à celui des Affaires étrangères, dans le gouvernement de David Cameron - est généralement décrit comme un homme discret sinon passe-muraille, mais il aura soin d'exprimer haut et clair son vif sentiment eurosceptique à Londres et à Bruxelles.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Allemagne

BERLIN

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dès les premières heures de la matinée mardi pour accueillir à Berlin l'équipe nationale de football, de retour du Brésil après avoir remporté son quatrième titre de champion du monde.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-accident-train-métro

MOSCOU

Le déraillement d'une rame du métro de Moscou a provoqué la mort d'au moins dix personnes et fait une centaine de blessés mardi, lors de l'une des plus graves catastrophes touchant le métro de la capitale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-accident-train-métro-transports

MOSCOU

Non loin de la station de métro du Parc de la victoire à Moscou, cinq médecins entourent un homme âgé, chemise déboutonnée et masque à oxygène sur le visage. Présent dans le train qui a déraillé mardi dans le métro de Moscou, il tente avec peine de respirer à intervalles réguliers.

(REPORTAGE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-politique-institutions

STRASBOURG (Parlement européen)

Le chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker a été élu mardi président de la Commission européenne, mais sans panache malgré un discours plein de promesses, notamment un plan d'investissements de 300 milliards d'euros et une Europe plus sociale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

GB-UE-politique-remaniement-diplomatie

LONDRES

Jonathan Hill, candidat de David Cameron à la Commission européenne, est un conservateur bon teint inconnu du grand public, qui le mois dernier encore excluait d'occuper un poste s'annonçant stratégique pour l'avenir des relations entre Londres et l'UE.

(PORTRAIT) 500 mots 15h00 GMT

AMERIQUE

========

USA-GB-tabac-acquisition

NEW YORK

L'heure est aux grandes manoeuvres dans le tabac: le cigarettier Reynolds, numéro deux américain du secteur, a annoncé mardi le rachat du numéro trois, Lorillard, pour 27,4 milliards de dollars, créant un mastodonte sur fond de montée en puissance de la cigarette électronique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT

USA-aéronautique-défense-GB

WASHINGTON

Le Pentagone a annoncé mardi que les avions de combat F-35 de l'armée américaine, le programme militaire le plus cher de l'histoire des Etats-Unis, étaient à nouveau autorisés à voler mais avec des restrictions.

(PAPIER GENERAL) 550 mots 15H30 GMT

MOYEN-ORIENT

============

Libye-violences

TRIPOLI

Le gouvernement libyen envisage de faire appel à des forces internationales pour l'aider à rétablir la sécurité dans le pays où l'aéroport de la capitale est totalement paralysé depuis dimanche par des combats entre groupes armés, accompagnés de tirs de roquettes ayant détruit de nombreux avions.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

Les députés irakiens ont élu mardi le président du Parlement, après une première séance désastreuse et deux reports, ouvrant enfin la voie à la formation d'un gouvernement, crucial face à l'offensive d'insurgés sunnites qui menace le pays de partition.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Libye-politique-violences-ONU-doc

TRIPOLI

Dates-clés de la Libye, confrontée à des violences et une forte instabilité politique depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/jeb

PLUS:hp