DIVERTISSEMENT

«NEXT», une exposition internationale à l'Arsenal

15/07/2014 01:38 EDT | Actualisé 15/07/2014 01:38 EDT
Courtoisie

L’Arsenal de Venise, en Italie, anciennement un complexe de construction navale, se transforme en un centre d’art international de pointe deux fois par année lors de la Biennale de Venise. L’Arsenal de Montréal, également un ancien lieu de construction navale, est un incontournable de l’art contemporain dans la ville et aussi au Canada. (Il y a également un Arsenal à Toronto.)

NEXT, l’actuelle exposition de nouvel art, est présentée en collaboration avec le collectionneur d’art international François Odermatt. L’exposition présente des artistes émergents de moins de 35 ans. Chacun d’eux a été sélectionné par Odermatt. «D’avoir la possibilité d’amener ces jeunes artistes à Montréal est tout simplement extraordinaire. Ils réalisent des œuvres stimulantes qui sont au cœur de ce que nombre de collectionneurs et de musées recherchent actuellement», explique-t-il.

François est devenu collectionneur à l’âge de 25 ans. Sa vaste collection comprend des œuvres de certains des artistes les plus passionnants du 20e siècle, dont Donald Judd et Anselm Kieffer.

Les artistes de l'exposition NEXT sont Catharine Ahearn, Harold Ancart, Korakrit Arunanondchai, Sebastian Black, Isaac Brest, Nick Darmstaedter, Jack Greer, Gavin Kenyon, Wyatt Kahn, Dean Levin, Tony Lewis, Nate Lowman, Sam Moyer, Joe Reihsen, Brie Ruais, Analia Saban, Hugh Scott-Douglas, Lucien Smith et Peter Sutherland.

Dans une salle attenante, mais ne faisant pas partie de NEXT, d’autres œuvres de la collection de François Odermatt sont exposées, y compris des œuvres d’artistes comme Adad Hannah, né à New York et travaillant à Montréal, ainsi que David Altmejd, né à Montréal et travaillant à New York.

NEXT est une exposition pour toute la famille. De grandes caisses utilisées pour le transport des œuvres d’art sont disséminées dans l’immense espace avec ses hauts plafonds. Ces caisses en bois, ornées de leurs iconiques verres à vin accompagnés de la mention «fragile», ont été utilisées pour faire une sorte de mini-galerie. Elles sont placées de manière à créer des «salles» et les œuvres y sont accrochées. Le soir du vernissage, les enfants et les adultes étaient enchantés de déambuler à travers ce labyrinthe artistique et de découvrir les pièces installées dans ce dédale.

L’exposition NEXT est gratuite. Des visites guidées peuvent être organisées en réservant d’avance. Dans une ville ankylosée par les travaux, une des plus agréables choses à savoir lorsqu’il s’agit de visiter le complexe d’art contemporain Arsenal c’est la grande quantité de places de stationnement. Et là aussi, c’est gratuit.

Arsenal, 2020, rue William, angle Notre-Dame

arsenalmontreal.com

514-931-9978

Du mardi au vendredi de 10h à 18h

Samedi de 10h à 17h

INOLTRE SU HUFFPOST

L'exposition «NEXT» à l'Arsenal