NOUVELLES

Gaza: la ministre italienne des Affaires étrangères doit voir Abbas et visiter Ashdod

15/07/2014 07:34 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

La ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, doit rencontrer mardi le président palestinien Mahmoud Abbas et visiter la ville israélienne d'Ashdod, touchée par les roquettes tirées depuis la bande de Gaza, a annoncé le ministère.

Mme Mogherini, candidate au poste de chef de la diplomatie européenne, "sera à Ramallah cet après-midi pour y rencontrer le président Mahmoud Abbas et son ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Malki", affirme un communiqué de la Farnesina, siège du ministère italien.

La ministre avait également prévu de se rendre en fin de matinée à Ashdod, une ville côtière située à une trentaine de kilomètres au nord de la bande de Gaza, aux côtés de son homologue israélien Avigdor Lieberman, ajoute le communiqué.

Elle devait visiter à cette occasion la maison d'un habitant touchée par l'attaque d'une roquette.

Une roquette tirée de Gaza a atteint mardi matin Ashdod, selon la police, le premier projectile à toucher une zone peuplée depuis qu'Israël a accepté dans la matinée une proposition égyptienne de cessez-le-feu rejetée par le Hamas palestinien.

Ni mort ni blessé n'ont été rapportés dans cette cité de 212.000 habitants.

Mercredi, Mme Mogherini, 41 ans, doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ainsi que le président Shimon Peres. Elle a prévu de se recueillir à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah.

dt/lrb/ob/abk

PLUS:hp