NOUVELLES

Agenda international du mercredi 16 juillet

15/07/2014 01:36 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 16 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël a appelé 100.000 habitants de la bande de Gaza à fuir leur domicile après avoir promis d'intensifier ses frappes au 9e jour d'un conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas qui a tué plus de 200 Palestiniens et un Israélien.

La chef de la diplomatie italienne, Federica Mogherini, et son homologue norvégien, Boerge Brende, rencontrent les dirigeants israéliens et palestiniens.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK/LOUGANSK/BRUXELLES - De nouvelles sanctions européennes contre la Russie pourraient être adoptées lors d'un sommet à Bruxelles, sur fond d'une nette aggravation de tensions dans l'Est rebelle et de nouvelles craintes d'une invasion russe.

(Ukraine-Russie-politique-crise-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Après la confirmation par les députés européens de Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se réunissent pour compléter le tableau institutionnel européen, avec l'objectif de désigner le prochain chef de la diplomatie, les présidents du Conseil et de l'Eurogroupe. A partir de 16H00.

(UE-politique-institutions) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA - Deuxième et dernier jour du sommet des chefs d'Etats des pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui devrait consacrer le retour de la Russie sur la scène diplomatique mondiale après le déclenchement du conflit ukrainien.

(Brésil-Russie-Chine-Afsud-Argentine-Amlat-sommet) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Présentation d'un nouveau rapport sur l'évolution du sida par le directeur exécutif d'Onusida, Michel Sidibé, avant la 20e conférence internationale sur le sida à Melbourne du 20 au 25 juillet. A 09H30.

(ONU-santé-Sida) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - Investiture du président Bachar al-Assad après sa réélection le 3 juin pour un troisième mandat lors d'un scrutin qualifié de "farce" par l'opposition.

Sur le terrain, des centaines de combattants kurdes venus de Turquie ont afflué en Syrie pour combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui assiègent la ville kurde d'Aïn al-Arab, à la frontière turque.

(Syrie-conflit-politique) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Procès de 494 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi pour des violences meurtrières au Caire.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

LA HAYE - La justice néerlandaise doit à nouveau se prononcer sur la responsabilité de l'Etat néerlandais, accusé par les veuves et mères des milliers de musulmans tués à Srebrenica en 1995 de ne pas avoir protégé leurs proches des troupes du chef des forces serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Lecture du jugement à 08H00.

En septembre 2013, les Pays-Bas étaient devenus le premier pays tenu pour responsable des actes de ses propres soldats opérant sous mandat des Nations unies. Ils ont depuis promis d'indemniser les proches de trois musulmans tués à Srebrenica après avoir été chassés d'une base militaire par des Casques bleus néerlandais.

(Bosnie-PaysBas-ONU-conflit-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les forces de sécurité ont lancé un assaut contre Tikrit (nord), tenue par des insurgés. Sur le plan politique, les députés ont élu le chef du Parlement et doivent choisir le président de la République dans les prochaines semaines.

A AMMAN, des membres de l'Association irakienne des intellectuels musulmans, des chefs tribaux et des hommes d'affaires discutent du conflit en Irak.

(Irak-politique-violences-jihadistes)

(Irak-conflit-Jordanie)

VIENNE - Le marathon de négociations entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien continuent, à quelques jours de la date limite du 20 juillet. Washington a indiqué examiner la demande de l'Iran de prolonger les pourparlers

(Nucléaire-Iran-USA-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

STOCKHOLM - Le tribunal de Stockholm district examine à partir de 11H00 la demande des avocats du fondateur de WikiLeaks Julian Assange d'annuler le mandat d'arrêt lancé contre lui en Suède pour une agression sexuelle, qu'il a toujours niée.

L'Australien vit reclus depuis le 19 juin 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à une extradition vers la Suède en vertu de ce mandat. Il redoute in fine d'être envoyé et poursuivi aux Etats-Unis.

(Suède-GB-Equateur-USA-internet-WikiLeaks) =(PHOTO)=

ALGER/BAMAKO - Le gouvernement malien et les mouvements armés du nord du Mali entament des négociations, à 09H00, pour trouver un accord de paix dans ce pays où l'instabilité demeure malgré une intervention armée internationale depuis un an et demi.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

- A BAMAKO, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, signe un accord de défense avec le Mali après l'annonce de la fin de l'opération Serval, lancée par Paris en janvier 2013 pour chasser les jihadistes du nord du pays. Serval est remplacée par Barkhane, opération régionale de lutte antiterroriste.

(Mali-France-conflit-Qaïda-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Tripoli est le théâtre d'affrontements entre groupes armés rivaux pour le contrôle de l'aéroport, fermé depuis dimanche après avoir été endommagé par plusieurs roquettes. Face à l'escalade des violences, le gouvernement a dit envisager de faire appel à des forces internationales.

(Libye-violences-ONU)

LONDRES - Réouverture de l'Imperial War Museum après des travaux de rénovation qui ont coûté 40 millions de livres (50 millions d'euros). De nouvelles galeries sont consacrées à la Première guerre mondiale pour marquer les 100 ans du début du conflit. Conférence de presse à 08H30.

(GB-histoire-guerre-14-18-centenaire) =(PHOTO+VIDEO)=

STRASBOURG (France) - Arrêt de la cour européenne des droits de l'Homme concernant l'impossibilité pour une transexuelle finlandaise d'officialiser son changement de sexe sans modifier son statut marital. A 14H30.

(France-CEDH-Finlande-transexuel)

LISBONNE - Le Portugal compte lever jusqu'à 1,25 milliard d'euros en titres de dette à 6 et 12 mois dans un contexte fortement tendu en raison des difficultés de Banco Espirito Santo, la première banque privée du pays. Résultat attendu vers 10H00.

(Portugal-dette-obligations-marchés-banque)

BESANCON/OYONNAX (France) - Le Tour de France traverse le Jura pour la 11e étape qui relie Besançon à Oyonnax sur un parcours de 187,5 km en forme de montagnes russes.

L'Italien Vincenzo Nibali est un solide maillot jaune après les abandons du Britannique Chris Froome et de l'Espagnol Alberto Contador.

Départ de Besançon à 10h30, arrivée à Oyonnax vers 15H17.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le vaisseau cargo de la société Orbital effectue son arrimage à la Station spatiale internationale (ISS). 10H39.

(USA-espace-ISS)

WASHINGTON - La dirigeante de la Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, témoigne pour la deuxième journée consécutive devant une commission parlementaire sur la politique monétaire des Etats-Unis. 14H00.

(USA-banque-centrale-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) Tom Frieden témoigne devant une commission parlementaire sur les récentes défaillances dans la sécurité des laboratoires. 14H00.

(USA-santé-gouvernement) =(PHOTO)=

PEKIN - La Chine, deuxième économie mondiale, a vu sa croissance accélérer légèrement au deuxième trimestre, un sursaut inattendu alimenté par des "mini-mesures de relance" du gouvernement.

(Chine-économie-croissance)

TOKYO - Deux réacteurs nucléaires du sud-ouest du Japon remplissent les nouveaux critères de sûreté, a jugé mercredi le gendarme du secteur qui ouvre ainsi la voie à une relance de l'énergie atomique au Japon, trois ans et demi après le désastre de Fukushima.

(Japon-nucléaire-énergie-séisme-tsunami-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

MANILLE - Des centaines de milliers de Philippins ont passé la nuit dans des centres d'évacuation pour échapper au premier typhon de la saison à frapper l'archipel, Rammasun, dont l'oeil est passé au sud de Manille mercredi matin.

(Philippines-typhon-tempête) =(PHOTO+VIDEO)=

MOMBASA (Kenya) - Le gouverneur du département de Lamu doit comparaître devant la justice, qui le soupçonne d'être impliqué dans les tueries qui ont frappé cette région touristique en juin. Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué ces attaques mais le pouvoir a accusé des "réseaux politiques locaux".

(Kenya-attaque-guérilla-Somalie-justice)

redchef

PLUS:hp