NOUVELLES

Volkswagen va investir 900 millions USD dans la fabrication d'un SUV aux Etats-Unis

14/07/2014 09:11 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le constructeur automobile allemand Volkswagen va investir 900 millions de dollars (643 millions d'euros) dans la construction d'un véhicule utilitaire de sport (SUV) dans son usine américaine de Chattanooga (Tennessee) à partir de fin 2016, a annoncé lundi son patron Martin Winterkorn.

La construction de ce véhicule de sept places, qui avait été préannoncée lors du salon automobile de Détroit en début d'année, doit permettre à Volkswagen de combler un vide sur le marché américain où ses ventes ont ralenti l'an dernier, et même reculé si l'on ne tient compte que de la marque Volkswagen.

"Ce sera un véhicule vraiment américain, grand, attractif", a vanté M. Winterkorn, lors d'une conférence de presse à son siège de Wolfsburg (nord), retransmise sur internet.

Outre les investissements dans la fabrication de ce SUV, un nouveau centre de développement est prévu, a précisé le patron, soulignant que 2.000 emplois seront créés, sans compter les emplois induits auprès de ses fournisseurs.

Pour l'instant, Volkswagen construit un seul modèle aux Etats-Unis, une version allongée de sa berline Passat.

M. Winterkorn a répété l'objectif du groupe de vendre 800.000 voitures de marque Volkswagen d'ici 2018 aux Etats-Unis, où il a décidé d'investir, avec le Mexique, quelque 7 milliards de dollars entre 2014 et 2018.

oaa/bt/ih

VOLKSWAGEN

PASSAT

PLUS:hp