NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 14 juillet 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

14/07/2014 11:48 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - 7e jour de l'opération aérienne israélienne. Israël a intensifié ses bombardements à Gaza, qui ont déjà fait de nombreuses victimes civiles, pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas.

DONETSK/LOUGANSK/KIEV (Ukraine) - L'armée ukrainienne poursuit son offensive contre les séparatistes prorusses en resserrant l'étau autour de Donetsk et Lougansk (est).

GIGLIO (Italie) - L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, a débuté.

BERLIN - L'Allemagne jubile et célèbre sa victoire après avoir remporté pour la 4e fois la Coupe du monde en battant l'Argentine (1-0).

YORK (Royaume Uni) - Le synode général de l'Eglise anglicane d'Angleterre vote sur un projet de réforme historique permettant l'ordination des femmes évêques.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Israël a de nouveau lancé tôt lundi matin des raids aériens et des tirs d'artillerie sur la bande de Gaza, au septième jour d'une offensive visant à neutraliser le Hamas et ses tirs de roquettes alors que les efforts diplomatiques pour dénouer la crise s'intensifient.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Les dirigeants israéliens ne s'en cachent pas: tant que la puissance de feu du mouvement palestinien Hamas n'aura pas été réduite à néant ou presque, miser sur des pourparlers en vue d'une trêve des bombardements Gaza est illusoire.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Les forces ukrainiennes ont marqué un point sur le plan militaire contre les rebelles prorusses avec le déblocage de l'aéroport de Lougansk (est), au moment où Moscou fait monter la tension après un incident frontalier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COSTA CONCORDIA

===============

Italie-mer-tourisme-naufrage-transports

ILE DU GIGLIO (Italie)

L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, a débuté lundi comme prévu, et devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Italie-mer-naufrage-transports-tourisme

ILE DU GIGLIO (Italie)

Des milliers de tonnes d'acier, des grues, des caissons flottants faits sur mesure, le renflouement du Costa Concordia dépasse par sa démesure tous les sauvetages connus de navires.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Italie-transports-accident-mer-tourisme-procès-doc

ROME - Rappel des principaux événements depuis le naufrage du Costa Concordia, qui a fait 32 morts, le 13 janvier 2012, alors que l'opération de remise à flot du paquebot a débuté lundi

CHRONOLOGIE 500 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

======

foot-wc-2014-bra-ger

BERLIN

L'Allemagne peinait à se réveiller lundi après une nuit de hurlements, feux d'artifice, pétards, défilés en voiture, avertisseur bloqué, qui ont salué le quatrième sacre mondial de ses footballeurs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-WC-2014-société-politique

BERLIN

La première puissance économique européenne, sous la houlette de la femme la plus puissante du monde, Angela Merkel, s'adjuge la Coupe du monde de football pour la quatrième fois: mais dans la "vraie vie", disent déjà certains, on a besoin de partenaires.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Economie-foot-wc-2014-Allemagne-Brésil

FRANCFORT

La victoire de l'Allemagne au Mondial de football était célébrée avec retenue lundi matin par l'économie allemande, qui pourrait néanmoins profiter d'un petit bond supplémentaire de la consommation du pays grâce au ballon rond.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB: ORDINATION DE FEMMES EVEQUES ANGLICANES

===========================================

GB-religion-anglicanisme-femmes-éveques-société

York

Le synode général de l'Eglise anglicane réuni à York se prononce une nouvelle fois lundi sur l'ordination des femmes évêques, un sujet qui la divise depuis des décennies mais cette fois une majorité semble favorable à cette réforme historique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

ONU SYRIE

=========

ONU-Syrie-Russie-humanitaire-conflit

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit autoriser lundi les convois humanitaires destinés à la Syrie à passer par les frontières extérieures du pays sans l'accord de Damas, ce qui permettra de secourir près de deux millions de civils dans des zones tenues par l'opposition.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 18H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/jh T FRAE ELU

PLUS:hp