NOUVELLES

Nouveau style pour la Plaza St-Hubert

14/07/2014 01:08 EDT | Actualisé 14/07/2014 01:09 EDT
Radio-Canada

La nouvelle configuration de la Plaza St-Hubert, qui touche tant les trottoirs que la circulation, entre en vigueur lundi.

Il s'agit d'un projet-pilote de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie en vue des travaux majeurs de réfection des réseaux d'aqueducs et d'égout qui auront lieu l'année prochaine.

L'arrondissement en profite donc pour tester de nouveaux aménagements : des terrasses publiques ont été installées et du mobilier urbain supplémentaire (bacs à fleurs, supports à vélo, poubelles) a été ajouté.

Mais les changements les plus importants concernent la circulation et le stationnement, puisque la voie de droite sera dorénavant transformée en espaces de stationnement gratuit d'une durée de 15 minutes. C'est donc dire qu'il ne restera plus qu'une seule voie de circulation automobile - celle du centre - puisque la voie de gauche demeurera consacrée au stationnement tarifé.

L'arrondissement a investi 150 000 $ dans ce projet-pilote, qui est réalisé avec la collaboration de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert.

La Plaza St-Hubert est située le long de la rue du même nom, entre la rue Bellechasse et la rue Jean-Talon Est. Elle est reconnaissable à sa marquise, qui protège les piétons des intempéries depuis 1984.

Cette artère commerciale historique a connu de meilleures années, mais les autorités font aujourd'hui d'importants efforts pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Par exemple, des concerts d'artistes en vogue comme Jimmy Hunt et Les soeurs Boulay ont été présentés la semaine dernière sur la Plaza, périodiquement fermée à la circulation pour permettre aux commerçants de vendre leurs produits sur la rue.

La Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert estime que ses 400 membres accueillent environ 2,5 millions de visiteurs par année.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 lieux montréalais qui changeront de visage