NOUVELLES

Naufrage en Malaisie: deux morts, 18 disparus (agence maritime)

14/07/2014 11:36 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Au moins deux personnes sont mortes et 18 portées disparues après le naufrage au large des côtes malaisiennes d'un bateau surchargé transportant des immigrés illégaux indonésiens, a annoncé mardi l'agence maritime de Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est.

"Le bateau transportait des immigrés illégaux indonésiens" rentrant dans leur pays en vue de célébrer la fin du ramadan à la fin du mois, a déclaré à l'AFP un responsable de l'agence, ajoutant que 59 passagers avaient été secourus après l'accident survenu lundi soir.

"Le bateau était petit et surchargé", a précisé le responsable sous couvert d'anonymat, indiquant qu'il n'était pas autorisé à parler aux médias.

Pour le moment, seuls les corps d'un homme et d'une femme ont été repêchés, selon la même source.

Les accidents de ce type sont fréquents, dans la mesure où des milliers de migrants, en grande majorité d'Indonésie, tentent de gagner la Malaisie à bord d'embarcations fragiles, dans l'espoir de trouver un travail dans le bâtiment, des usines ou des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens. Nombre d'entre eux retournent en Indonésie en vue de célébrer la fin du ramadan.

Fin juin, deux bateaux transportant des immigrés indonésiens avaient coulé le même jour à quelques heures d'intervalle au large des côtes malaisiennes, dans une mer agitée, faisant une quinzaine de morts et des dizaines de disparus. Les deux embarcations étaient surchargées, selon les autorités malaisiennes.

jz/ac/bfi/mpd

PLUS:hp