NOUVELLES

Mondial-2014 - La presse argentine fière de sa sélection

14/07/2014 07:53 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Lionel Messi et ses coéquipiers ont perdu dimanche la finale du Mondial contre l'Allemagne mais la presse argentine leur a exprimé sa fierté, sa reconnaissance, et a salué leur "coeur de champion".

"La gloire sans la Coupe", titre lundi dans son supplément Mondial le quotidien La Nacion.

Le quotidien sportif Olé dit "Merci" à la sélection, affichant à la Une une photo de Javier Mascherano et Lionel Messi, les deux meilleurs joueurs argentins du Mondial, et voit chez les joueurs un "coeur de champion" qui méritent "le meilleur accueil".

La sélection argentine était attendue lundi vers 10h00 locales (13h00 GMT) à l'aéroport international de Buenos Aires.

"Le rêve est terminé. L'Argentine a tenu tête à la puissante Allemagne, s'est battue et a obtenu des occasions de but (...) Nous avons perdu 1-0 à la fin, on a tout donné et nous sommes revenus sur le podium 24 ans après", écrit Olé.

"L'Argentine a raté 3 buts impossibles. Et l'arbitre n'a pas sifflé de penalty pour la faute du gardien contre Higuain", analyse le quotidien Clarin.

Pour Clarin, "la violence finale dans les rues a gâché la fête de soutien populaire à l'équipe (...) après une après-midi pacifique", en référence à des incidents qui ont écourté les festivités dimanche soir. Des "groupes marginaux ont semé le chaos" et se sont affrontés avec la police dans le centre de Buenos Aires, rappelle le journal. Cinquante d'entre eux ont été interpellés, une quinzaine de policiers ont été blessés.

"Dernier tango au Maracana, publie le journal Pagina 12. Les violons se sont fait entendre, le bandonéon a pleuré (...) Le but de Götze à 8 minutes de la fin de la prolongation a distillé une musique amère dans les tribunes".

Le journal relève enfin que l'Argentine est battue en finale pour la 3e fois, après les revers de 1930 et 1990.

prz/emm/ap/gv

PLUS:hp