NOUVELLES

Pipeline d'Enbridge: des manifestants empêchent les travaux à Toronto

14/07/2014 10:53 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT
Agnieszka Gaul via Getty Images

Une dizaine de manifestants bloquent l'accès à deux sites d'excavation d'Enbridge dans l'ouest de Toronto, où la compagnie procède à des travaux sur sa canalisation 9.

Les militants ont traversé la barrière de sécurité qui protège l'accès au site. Ils affirment qu'aucun travailleur ne s'est présenté au chantier ce matin.

Ils dénoncent le projet d'Enbridge d'accroître et d'inverser le flux du pétrole qui circule dans le pipeline qui relie North Westover, en Ontario, à Montréal.

Les opposants du groupe Rising Tide Toronto ajoutent que le brut que la pétrolière veut transporter augmenterait les risques d'une rupture, puisqu'il s'agit d'un pétrole plus lourd.

Enbridge affirme avoir envoyé ses travailleurs vers d'autres sites d'excavation pour la journée.

La pétrolière défend son projet en faisant valoir que l'Office national de l'énergie a tenu des audiences et approuvé ses plans.

« C'était un processus juste. Il y a eu 30 conditions et c'est ce qu'on s'affaire à remplir », explique Éric Prud'Homme, le porte-parole de la compagnie.

Enbridge procède à une centaine d'excavations cet été sur sa canalisation 9. La pétrolière espère que le flux y sera inversé d'ici la fin de l'année 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés