NOUVELLES

Libye: la France condamne les affrontements, appelle au dialogue

14/07/2014 09:03 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

La France a condamné lundi les affrontements qui ont eu lieu la veille entre des groupes armés libyens pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli, appelant "toutes les parties au calme et au dialogue".

"La France marque sa vive inquiétude vis-à-vis des derniers affrontements intervenus à Tripoli pour le contrôle de l'aéroport international. Elle redoute une extension du conflit et appelle toutes les parties au calme et au dialogue. Elle condamne sans réserve l'emploi de la force", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, dans un communiqué.

La France "rappelle la nécessité pour tous les Libyens de rester fidèles aux valeurs de leur révolution et de décider librement des futures institutions du pays dans le dialogue, la tolérance et le respect des règles démocratiques", a-t-il ajouté.

Des affrontements meurtriers ont opposé dimanche des groupes armés à Tripoli pour le contrôle de l'aéroport, illustrant la lutte d'influence entre libéraux et islamistes dans un pays livré à l'anarchie depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le gouvernement libyen a appelé à la cessation des combats et au dialogue, au moment où l'Occident a exprimé ses inquiétudes quant à l'escalade de la violence. Les Etats-Unis ont notamment mis en garde contre le risque d'"un conflit généralisé".

Six personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans les combats de dimanche, selon le ministère de la Santé.

Les autorités aéroportuaires ont décidé de fermer l'aéroport durant au moins trois jours.

L'aéroport a été attaqué tôt le matin par des milices islamistes déterminées à en chasser les brigades anti-islamistes de Zenten, une ville à 170 km au sud-ouest de Tripoli.

Bien implantées dans la capitale, les brigades de Zenten contrôlent l'aéroport depuis la chute de Kadhafi, ainsi que des sites militaires sur la route reliant Tripoli à l'aéroport.

thm/prh/ih

PLUS:hp