NOUVELLES

Léger rebond du pétrole en Asie, après la glissade des jours passés (100,92 USD)

14/07/2014 12:49 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole rebondissaient légèrement lundi matin en Asie, les opérateurs profitant de la forte baisse de la semaine passée, causée par la reprise imminente des livraisons de brut libyen, pour effectuer des achats à bon prix.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août prenait 9 cents à 100,92 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison en août lui aussi, gagnait 18 cents à 106,84 USD.

Vendredi, les prix du pétrole avaient chuté à New York et à Londres, jusqu'à des niveaux plus vus depuis ce printemps, plombés par des craintes sur la demande mondiale en or noir sur fond d'apaisement relatif des risques géopolitiques.

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait reculé de 2,10 dollars, à 100,83 dollars, son plus bas niveau depuis le 12 mai. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait plongé de 2,01 dollars, à 106,66 dollars, son plus bas niveau en clôture depuis le 7 avril.

Les cours sont en net repli depuis plusieurs jours, dans l'attente de la normalisation du secteur pétrolier libyen, qui laisse prévoir un afflux de brut sur le marché mondial.

Les autorités libyennes et les rebelles autonomistes de l'Est (qui ont bloqué les terminaux pétroliers pendant près d'un an) ont annoncé fin juin "la fin de la crise pétrolière" dans le pays.

Pour la semaine, les opérateurs attendent notamment les chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, et la croissance chinoise, deuxième économie mondiale.

mba/fmp/glr

PLUS:hp