NOUVELLES

Le roi jordanien presse Israël d'arrêter de "prendre des civils pour cibles"

14/07/2014 01:57 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le roi Abdallah II de Jordanie a pressé lundi Israël d'arrêter de "prendre des civils pour cibles" dans ses raids à Gaza, lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU.

"Le roi et M. Ban (Ki-moon) ont discuté des développements dans la bande de Gaza et le monarque a mis en garde contre leurs répercussions sur la région entière et sa stabilité", a déclaré le palais royal dans un communiqué.

Le roi de Jordanie, pays qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, "a souligné la nécessité de cesser de prendre des civils pour cibles, et de respecter le droit international", a ajouté le palais.

L'offensive israélienne sur la bande de Gaza, lancée pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes, a fait près de 180 morts et plus d'un millier de blessés en une semaine.

Dans un autre communiqué, le palais royal a annoncé que six blessés graves de Gaza, dont deux femmes et une fille, avaient été transférés dimanche dans un hôpital militaire jordanien.

Le royaume, qui a mis en place un hôpital de campagne dans l'enclave palestinienne, a envoyé du matériel médical et des médicaments à Gaza, selon un responsable gouvernemental qui n'a pas donné de précisions.

Le gouvernement jordanien a qualifié l'offensive israélienne de "barbare" et "brutale".

Les Frères musulmans de Jordanie ont en outre demandé au gouvernement de fermer l'ambassade israélienne à Amman et d'expulser l'ambassadeur.

akh/emb/fcc/cco

PLUS:hp