NOUVELLES

Le chef de la diplomatie allemande appelle le Hamas à cesser ses tirs

14/07/2014 12:36 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, arrivé lundi en Jordanie, a appelé le Hamas palestinien à cesser "immédiatement" ses tirs de roquettes vers Israël.

"Les tirs de roquettes du Hamas vers Israël doivent cesser immédiatement. Si l'on veut voir la fin de ces violences, ces attaques doivent cesser", a déclaré M. Steinmeier, tout en dénonçant le nombre de victimes innocentes.

"Les Israéliens et les Palestiniens n'ont pas d'alternative à la paix, même si elle semble maintenant bien lointaine. Il faut une solution à deux Etats et la fin des violences", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse à Amman, selon une traduction en arabe de ses propos tenus en allemand.

Le ministre allemand doit se rendre mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens, pour "chercher à trouver les bases de solutions pour mettre fin à l'escalade".

Sa démarche intervient en pleine offensive aérienne israélienne dans la bande de Gaza pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes. Ces frappes ont fait en près d'une semaine 177 morts et plus d'un millier de blessés dans le territoire palestinien. Aucun mort n'a été déploré en Israël.

"Beaucoup de personnes innocentes ont été tuées dans cette escalade (...). Nous avons vu des images terrifiantes de civils tués et blessés et nous ne pouvons le tolérer", a dénoncé le ministre allemand.

Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au 2e jours de l'offensive à Gaza, la chancelière allemande Angela Merkel avait déjà condamné "sans réserve" les tirs de roquettes du Hamas.

kt-akh/fcc/cco

PLUS:hp