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Japan Airlines va utiliser des "smartwatch" pour améliorer son service aux passagers

14/07/2014 09:46 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

La compagnie arienne japonaise Japan Airlines (JAL) va débuter mercredi une expérimentation de localisation de son personnel au sol et d'assignation de tâches via des "smartwatches", dans le but d'améliorer ses services au passager.

Ce test, réalisé avec l'institut de recherche Nomura, utilisera des bornes capables de détecter la présence des membres du personnel via leurs montres intelligentes. Le dispositif employé reposera sur la technologie sans fil de proximité Bluetooth à basse consommation par l'intermédiaire de balises iBeacon (appellation déposée par le groupe américain Apple).

En connaissant le positionnement de ses salariés, la compagnie pourra les dépêcher plus efficacement là où leurs compétences sont attendues.

"JAL veut donner une réponse immédiate à tous les passagers et être capable d'affecter efficacement du personnel en employant des technologies de pointe", a expliqué le groupe dans un bref communiqué.

Plusieurs modèles de smartwatch seront employés, dont les Galaxy Gear Fit et Galaxy Gear2 du sud-coréen Samsung ainsi que celles de son compatriote LG Electronics.

kap/mpd

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