Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Washington salue l'offre de trêve égyptienne

Gaza: Washington salue l'offre de trêve égyptienne

Les Etats-Unis ont salué lundi soir la proposition égyptienne de trêve dans la bande de Gaza, espérant qu'elle "permettrait un retour au calme le plus vite possible", une semaine après le déclenchement de l'offensive israélienne sur Gaza.

John Kerry est attendu mardi en Egypte, qui a servi plusieurs fois de médiateur lors des précédentes crises entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas.

"John Kerry est en dialogue étroit avec le Premier ministre israélien (Benjamin) Netanyahu, les autorités gouvernementales égyptiennes et le président palestinien (Mahmoud) Abbas", a affirmé la porte-parole de la diplomatie américaine Jen Psaki dans un communiqué.

"Les Etats-Unis restent engagés à travailler avec eux et nos partenaires de la région pour trouver une solution à cette situation dangereuse et instable", a-t-elle ajouté.

Israël étudiait mardi une proposition égyptienne de cessez-le-feu à partir de 06H00 GMT mardi. Mais le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté tout cessez-le-feu qui n'inclurait pas un accord complet sur le conflit l'opposant à Israël.

La ligue arabe a appelé Israéliens et Palestiniens à accepter cette proposition qui pourrait mettre fin à une semaine meurtrière où plus de 180 Palestiniens ont été tués dans les raids aériens israéliens.

Quand à Israël, si le quotidien israélien Haaretz a affirmé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait en faveur d'un cessez-le-feu avec le Hamas, un haut responsable israélien a indiqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que le cabinet de sécurité israélien se réunirait mardi matin "afin d'examiner sérieusement les propositions égyptiennes". Israël affirme mener son offensive aérienne et fait peser la menace d'une offensive terrestre pour mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas.

rap/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.