NOUVELLES

Azerbaïdjan : un opposant condamné à six ans de prison

14/07/2014 11:12 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Un défenseur des droits de l'homme a été condamné lundi en Azerbaïdjan à six ans de prison pour hooliganisme et possession d'arme blanche, des accusations qualifiées d'infondées par son avocat.

Le tribunal de Ganca, deuxième ville d'Azerbaïdjan, a condamné à "six ans de prison Hasan Huseynli sur de fausses accusations d'hooliganisme et de possession d'armes blanches", a indiqué à l'AFP l'avocat Elchin Sadykhov.

Hasan Huseynli a été accusé d'avoir poignardé le 31 mars un habitant de Ganca, a-t-il précisé.

Mais, selon cet avocat, le tribunal n'a fourni aucune preuve venant corroborer le fait que cette attaque avait véritablement eu lieu.

Ce procès a été monté de toutes pièces par les autorités, qui sont inquiètes de l'influence grandissante de M. Huseynli sur les jeunes de Ganca, ont jugé des groupes azerbaïdjanais des droits de l'homme.

Le ministre de la Justice s'est refusé lundi à tout commentaire.

La condamnation de M. Huseynli intervient dix jours après celle de l'opposant Omar Mamedov pour possession de drogues, des accusations qualifiés de "fabriquées" par son avocat.

L'Azerbaïdjan, petit pays du Caucase riche en hydrocarbures, est régulièrement critiqué par les ONG locales et internationales, qui dénoncent un renforcement de la répression contre l'opposition depuis la réélection de M. Aliev l'année dernière.

L'ONG Human Right Watch accuse notamment le pouvoir azerbaïdjanais d'avoir recours à de fausses accusations de détention de stupéfiants pour faire taire les voix critiques dans cette ancienne république soviétique riche en pétrole.

M. Aliev, 52 ans, au pouvoir depuis qu'il a succédé à son père en 2003, a remporté une victoire écrasante à l'élection présidentielle du 9 octobre 2013, s'assurant un troisième mandat consécutif.

Avant lui, son père Heydar Aliev, ancien haut responsable du KGB, avait dirigé l'Azerbaïdjan presque sans interruption de 1969 à 2003.

eg-im-all/lap/bds

PLUS:hp