NOUVELLES

Un film géorgien remporte le 1er prix au festival de Karlovy Vary

13/07/2014 03:13 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Le film géorgien "Corn Island" ("Ile de maïs") a remporté le Globe de cristal, premier prix doté de 18.370 euros, au festival tchèque de cinéma qui a pris fin samedi à Karlovy Vary (ouest).

Réalisé par George Ovashvili, le film est un drame psychologique racontant l'histoire d'un vieil homme et de sa petite-fille qui vivent dans une île sur un rivière frontalière de la province rebelle d'Abkhazie.

L'acteur australo-américain Mel Gibson et le réalisateur américain William Friedkin ("The French Connection", "L'Exorciste") ont également reçu à Karlovy Vary des Globes de cristal pour leur contribution au cinéma mondial.

La récompense accordée à Mel Gibson, 58 ans, a soulevé des protestations de la communauté juive tchèque. Celle-ci estime que son film "La Passion du Christ" propage des "stéréotypes classiques" rendant les juifs seuls responsables de la mort de Jésus.

Réalisateur de "La Passion du Christ", Mel Gibson a joué notamment dans "Mad Max", "Maverick", "Braveheart" et "Ce que veulent les femmes".

Il a vu sa carrière déraper en 2006 après une arrestation pour conduite en état d'ivresse, lors de laquelle il avait insulté un policier, affirmant que les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'Histoire.

Le festival annuel de Karlovy Vary, ouvert au grand public le 4 juillet dans cette station balnéaire tchèque, a attiré cette année près de 131.000 cinéphiles, selon les organisateurs.

frj/mrm/jh

PLUS:hp