NOUVELLES

Stephen Harper accuse le Hamas d'utiliser des boucliers humains à Gaza

13/07/2014 02:15 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT
CP

OTTAWA - Les terroristes se servent de boucliers humains pour ralentir l'offensive israélienne visant à arrêter les attaques à la roquette contre l'État hébreu depuis la Bande de Gaza, a accusé le premier ministre du Canada, Stephen Harper.

M. Harper prétend qu'il est «évident que le Hamas utilise délibérément des boucliers humains pour intensifier la terreur dans la région».

Dans un communiqué transmis dimanche, M. Harper a affirmé que les «attaques aveugles à la roquette à partir de Gaza vers Israël constituent des actes terroristes que rien ne justifie».

Le premier ministre a demandé à ses alliés et à ses partenaires de montrer leur solidarité envers Israël, ce qui serait «le meilleur moyen de mettre fin au conflit». S'abstenir de condamner ces actes «répréhensibles» ne servirait qu'à encourager les agresseurs d'Israël, ajoute le premier ministre.

L'appui de M. Harper survient alors que l'armée israélienne s'apprête à mener une vaste offensive contre la Bande de Gaza. Elle a avisé la population du nord de Gaza d'évacuer leur maison avant le début de l'offensive. Depuis le début des affrontements, plus de 160 Palestiniens ont péri sous les bombes israéliennes.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a lancé un appel au cessez-le-feu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gaza Israel Airstrikes