NOUVELLES

Kiev appelle le Conseil européen à réagir au comportement de la Russie

13/07/2014 03:38 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko a appelé dimanche le Conseil européen à condamner le comportement de la Russie, qu'il a accusée d'introduire illégalement dans son pays du "matériel militaire lourd" et d'"attaquer les positions des soldats ukrainiens".

M. Porochenko a porté ces accusations à l'égard de Moscou lors d'un entretien téléphonique avec le président sortant du Conseil européen Herman Van Rompuy, selon un communiqué de la présidence ukrainienne.

"Au cours de la conversation, Petro Porochenko a appelé l'Union européenne à porter un jugement sur le passage illégal de matériel militaire lourd à la frontière russo-ukrainienne et sur l'attaque par les soldats russes de positions militaires" ukrainiennes, indique le document.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la présidence ukrainienne a indiqué que ces reproches ne concernaient pas des incidents récents précis, mais "un ensemble de faits" survenus depuis le début du conflit avec les séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine.

M. Porochenko a demandé à son interlocuteur que la question ukrainienne soit inscrite à l'ordre du jour du prochain Conseil européen du 16 juillet. M. Van Rompuy a assuré que cela serait fait sans faute, ajoute encore le communiqué.

Les accusations de M. Porochenko surviennent au soir d'une journée marquée par un regain de tension entre Kiev et Moscou, la diplomatie russe ayant menacé l'Ukraine de "conséquences irréversibles" après un tir près de la frontière ayant fait un mort en Russie. Kiev a démenti tout rôle de ses forces armées dans cet incident.

via/cgu

PLUS:hp