Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël : les Européens veulent obtenir une trêve, dépêchent deux de leurs ministres

Israël : les Européens veulent obtenir une trêve, dépêchent deux de leurs ministres

Les Européens vont tenter d'arracher une trêve dans le conflit entre Israël et les Palestiniens, en envoyant la semaine prochaine dans la région deux de leurs ministres des Affaires étrangères, dont celui de l'Italie qui préside actuellement l'Union européenne.

Federica Mogherini, qui est à la tête de la diplomatie italienne, va à cette occasion rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé dimanche le ministère italien des Affaires étrangères, sans donner de dates précises.

"Le conflit israélo-palestinien a déjà ravagé trop de générations. Il faut une trêve immédiate. Mais pas seulement. Le moment est venu pour la communauté internationale de s'unir et de trouver le courage de mettre fin à l'une des guerres les plus longues de l'histoire contemporaine", a déclaré dans un communiqué Mme Mogherini, qui sera en Israël et dans les territoires palestiniens de mardi à jeudi.

La ministre italienne s'est entretenue dimanche avec ses homologues français Laurent Fabius et allemand, Frank-Walter Steinmeier. Ce dernier se rend également au Proche-Orient, dès lundi. Il a prévu "des discussions à Amman, Jérusalem et Ramallah", selon un communiqué diffusé dimanche soir à Berlin.

Evoquant une "spirale de violences" déclenchée par les tirs du Hamas contre Israël, M. Steinmeier a affirmé que "cette évolution tragique" ne pouvait "pas nous laisser indifférents, pas seulement par inquiétude pour la sécurité d'Israël mais aussi parce que les conséquences possibles d'une escalade supplémentaires sont imprévisibles".

Mme Mogherini, nommée ministre des Affaires étrangères en février, devait s'entretenir dimanche après-midi avec son homologue britannique William Hague, lui aussi favorable à une trêve immédiate, a précisé la Farnesina, le siège du ministère italien des Affaires étrangères.

La situation sur place ne cesse de s'aggraver et l'entretien de la ministre italienne avec le Premier ministre israélien s'annonce délicat. Ce dernier a promis dimanche en conseil des ministres qu'Israël frapperait "le Hamas avec de plus en plus d'intensité", accusant ce mouvement islamiste d'utiliser "la population comme bouclier humain".

"A Gaza comme en Israël, la priorité absolue, c'est le cessez-le-feu", a insisté de son côté Laurent Fabius, dimanche à Vienne, où il devait s'entretenir avec ses homologues des grandes puissances occidentales sur le nucléaire iranien.

"Dans ce contexte d'escalade absolument désastreuse, la France demande, comme le Conseil de sécurité de l'ONU, le retour à la trêve de 2012", a-t-il dit.

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne se sont retrouvés dimanche dans la capitale autrichienne pour tenter d'aplanir leurs divergences avec les Iraniens, à une semaine de la date butoir pour un accord sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le conflit entre Israël et le Hamas était aussi au menu des discussions. Les ministres recherchent "une action internationale urgente et concertée" en vue d'un cessez-le-feu, avait récemment dit William Hague.

L'armée israélienne a déclenché mardi une opération dans la bande de Gaza pour frapper le Hamas et détruire ses capacités de tir.

Les dirigeants israéliens ont multiplié ces derniers jours les menaces d'une opération terrestre de grande envergure, tout en continuant à pilonner la bande de Gaza par air et par mer.

Une nouvelle spirale de violences a été enclenchée après l'enlèvement en juin et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes juifs.

bur-ob-aro/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.